Les matches de la Ligue 1 bientôt sur Internet ?

Selon nos confrères du site Numerama, la Ligue de Football Professionnel (LFP) réfléchirait à une solution pour diffuser elle-même les matches de la Ligue 1 de Football sur Internet.

Alors qu’il y a quelques mois, celle-ci vendait les droits de diffusion conjointement à Canal+ et à Orange, voilà que la LFP pourrait revenir sur sa décision, et offrir un nouveau moyen de suivre les matches aux supporters.

Mauvais départ pour Orange Foot

C’est en déboursant 203 millions d’euros pour cette saison qu’Orange a obtenu les droits de diffusion télévisée du grand match du samedi soir, d’un magazine en vidéo à la demandeVidéo à la demande (Video On Demand). Service consistant à proposer à la location un contenu vidéo (film ou émission) qu’un utilisateur pourra consult..., et de tous les matches sur téléphone mobile. Canal+, qui obtient habituellement tous les ans les droits de diffusion, s’était montré quelque peu en retrait cette année.

Mais il se trouve que le retour sur investissement est pour l’instant bien faible pour Orange : sa chaîne Orange Foot ne réunit pas autant de spectateurs qu’escompté. Si l’opérateur se montre confiant pour l’avenir et son contrat de 4 ans, Frédéric Thiriez, président de la Ligue, a demandé à Orange « un effort supplémentaire de communication. »

Des supporters mécontents

Mais ce n’est pas le seul problème de cette diffusion exclusive à l’opérateur historique, puisque les dirigeants de clubs et les supporters ne manquent pas de souligner un détail important : en rendant un match par semaine exclusif aux abonnés d’Orange, cela prive une bonne partie des fans de pouvoir suivre leur équipe. En effet, suivre cette retransmission du samedi impose d’avoir un abonnement à Orange, de prendre l’option Orange TV et de payer encore un supplément de six euros pour accéder à ce fameux match, alors que le bouquet télévisé de Canal+ est disponible sur la majorité des opérateurs Internet et des offres télévisées.

Ainsi, la LFP cherche donc une solution pour parer à ce problème, et la diffusion directement sur Internet pourrait bien être cette solution recherchée. Elle aurait d’ailleurs déjà prospecté des prestataires afin de lancer un service de diffusion en streaming. Affaire à suivre...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • aviat17
    Salut les gens,

    De toutes façons, quelque soit le mode de diffusion choisi, cette ligue 1 ne sera et restera qu'une affaire de gros sous.

    A vouloir tout gagner, tous ces acteurs (Canal+, Canalsat avec Foot+ et Orange) risquent fort de tout perdre, car les Français supporters de foot, même si ils sont nombreux et "motivés", ils ne pourront pas payer indéfiniment pour suivre leur équipe (qui un jour sur canal, un autre sur foot+ et un troisième sur Orange). Ce qui implique effectivement 3 abonnement à des bouquets TV.

    C'est tout simplement scandaleux.

    Le foot businness pourrait fort bien ne plus intéresser personne d'ici peu si l'on continue à pressurer de la sorte les Français supporters de Foot.
    A+
    0
  • Anonyme
    Vous êtes majeurs, adultes, vaccinés, et consentants
    Quoique... C'est surement de la faute à Sarkozy qui vous oblige =)
    -3
  • brakbabord
    Ah Ah, bien fait... ils nous ont pris pour des vaches à lait, mais là on commence à s'épuiser et à râler.
    0