Voiture autonome : vers un partenariat entre Google et Ford

Google et Ford seraient en passe d’établir une joint-venture dans l’objectif de développer conjointement une voiture autonome, rapporte Yahoo Autos.

Selon trois sources proches du dossier, Ford devrait annoncer ce partenariat lors du CES 2016 qui se tiendra à Las Vegas en janvier prochain. Ce serait un énorme coup de pouce pour le constructeur américain. Il pourrait ainsi bénéficier de l’expertise technologique de Google qui avance à grands pas dans le secteur des véhicules sans chauffeurs.

Google dispose de 53 véhicules en essai libre sur route ouverte en Californie et au Texas, totalisant actuellement plus de deux millions de kilomètres parcourus. De son côté, Ford vient tout juste de révéler le démarrage de ses premiers tests sur la voie publique.

Ce partenariat profiterait aussi grandement à Google qui économiserait plusieurs milliards de dollars et les quelques années de recherches que nécessite la construction d’une automobile. Une volonté que le cofondateur de Google, Sergey Brin, avait déjà évoquée cette année en annonçant être en quête d’associations avec des constructeurs automobiles afin d’équiper leurs véhicules de son système d’autoconduite.

Le rapprochement de Google et Ford devrait donner lieu à une nouvelle marque, Ford voulant se protéger face aux éventuels accidents des voitures autonomes. Pour sa part, Google est prêt à mettre en jeu sa responsabilité, tout comme Volvo ou encore Mercedes. Rappelons enfin que, selon une récente enquête de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, plus de 50 % des conducteurs sont intéressés par l'acquisition d'une voiture autonome.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire