[MWC 2014] La nouvelle Ford Focus est bardée de capteurs

À l’occasion du Mobile World Congress, Ford dévoile la dernière version de la Focus, gage de l’implication du constructeur américain en matière de nouvelles technologies. La Focus incorpore un nouvel écran tactile de 8 pouces placé en hauteur sur la console centrale : SYNC 2. En plus des fonctionnalités classiques pour ce genre d’appareil (navigation GPS, lecteur multimédia, etc.), le dispositif prend en charge l’App Link, qui nous avait été présentée plus en détail lors du salon de l’IFA 2013.

Le principe est simple : plutôt que d’adapter des applications mobiles au système embarqué, une interface permet à l’utilisateur d’interagir directement avec son téléphone grâce à la voix. On lance l’application en « l’appelant » puis l’App Link s’occupe de retranscrire les commandes vocales en actions sur le logiciel (s’il est supporté, toutefois). En ce qui concerne la reconnaissance vocale de la voiture, elle est un peu plus intelligente que la moyenne. Elle rappelle notamment Siri sur iPhone, puisque pour obtenir une liste des restaurants à proximité, il suffit de dire « j’ai faim ».

De plus en plus d’assistance

Ford propose sur quelques modèles la fonction « Active Park Assist », qui s’occupe de garer la voiture seule, le conducteur n’agissant que sur l’accélérateur et le frein. Sur la nouvelle Focus, les capteurs ultra-sons sont plus nombreux, notamment à l’arrière. Un ajout qui permet désormais de stationner de manière semi-automatisée dans des places en perpendiculaire (ou « en bataille »). La sortie des places est également facilitée par ces capteurs dont la portée atteint 40 mètres, qui vérifient la présence de véhicules en approche.

Dans la même logique d’assistance, le système de freinage automatisé « Active City Stop » a été amélioré, de manière de fonctionner jusqu’à 50 km/h, contre 30 auparavant. Surtout, le dispositif s’exporte désormais en dehors des villes, sur voies et peut aussi agir sur autoroute sous le nom d'assistance « pré-collision ». Le principe est le même : lorsqu’un danger potentiel s’approche, les freins se préchargent et peuvent, en cas d’urgence, s’actionner pour ralentir la voiture. Cela agit de concert avec le régulateur actif, qui s’assure de maintenir une distance de sécurité avec la voiture qui précède.

Enfin, le constructeur a également doté la nouvelle Focus du système « Adaptive Front Lighting System », un éclairage de type adoptif. L’intensité (sept niveaux) et la direction du faisceau des phares (bixénon) sont automatiquement ajustées selon l’environnement du conducteur. Par exemple, dans une ville bien éclairée, la lumière, à faible intensité, favorisera les courtes distances alors qu’à l’inverse, sur une voie rapide, les projecteurs seront réglés en positions hautes et à pleine puissance afin d’améliorer la visibilité au loin.

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