Un format 1000 fois plus compressé que le MP3

ClarinetteDes chercheurs américains viennent de mettre au point un format de fichier sonore qui prend tout simplement 1000 fois moins de place que le MP3. Dur à croire, mais pourtant possible.

Une reproduction synthétique du son

Ces scientifiques de l’université de Rochester ont encodé un solo de clarinette de 20 secondes dans un fichier de moins de 1 ko ! Pour arriver à cette performance, la technique de l’échantillonnage utilisée jusqu’ici a dû être abandonnée, c’est maintenant l’ordinateur qui reproduit synthétiquement le son. Le fichier contient en effet seulement un équivalent à une partition

L’ordinateur dispose quant à lui d’une bibliothèque de performances sur la clarinette et surtout sur sa façon d’en jouer ou sa restitution sonore, comme la pression sur l’anche, le doigté, la respiration ou la manière dont le son sort de l’instrument. C’est donc la machine qui se met à la place du musicien et qui reproduit finalement le morceau.

Pour les chercheurs, les premiers résultats sont convaincants et encourageants, mais pas encore tout à fait fidèles à leurs yeux à l’original. D’après eux, un travail est encore à faire sur la manière dont la langue attaque l’anche. D’autres instruments pourraient ainsi être « synthétisés », avant de s’attaquer à la voix.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
74 commentaires
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Incroyable !
    0
  • Jeff_Trankil
    Le MIDI de windows 3.1 est de retour !! Mon Dieu !!
    0
  • ninjaw
    Marrant cette news est vieille non ? oui la comparaison avec le mp3 n'a aucun sens, ce n'est qu'une vulgaire evolution du MIDI, et d'apres la news, à un stade tres primaire. En tant que tel il n'y a la aucune news ni avancée technique.
    1