Microsoft : le HD Photo pour remplacer le JPEG ?

Déjà propriétaire des formats Windows Media Audio (wma) et Windows Media Video (wmv), Microsoft continue dans la logique des choses et propose un nouveau format photo. Celui-ci d’abord appelé Windows Media Photo (wmp) passe le relais au format HD Photo.

Place au HD Photo

Effectivement, il y a quelques mois, le numéro un des logiciels présentait son nouveau format photo, le Windows Media Photo. Toutefois, ce dernier aux initiales très proches de Windows Media Player se voit attribuer un nouveau nom pour, justement, éviter cette méprise. Le HD Photo remplace donc le WMP.

Logo JPEG

Contre le JPEG

Microsoft ne cache pas ses ambitions avec ce nouveau format : concurrencer et remplacer le format JPEG. Aujourd’hui, l’éditeur américain indique que le moteur de compression du HD Photo est au moins aussi efficace que celui du JPEG 2000. Un beau challenge compte tenu de la réputation et de la popularité de ce dernier.

Pour Vista, mais aussi pour les autres

Bien entendu, Windows Vista supporte nativement ce nouveau format. Les utilisateurs des systèmes d’exploitations Windows XP et/ou 2003 n’ont pas à s’inquiéter, Microsoft a tout prévu. Le récent pack Framework .Net 3.0 apporte la prise en charge du HD Photo.

Il ne reste plus qu’à convaincre les différents éditeurs d’applications et les différents fabricants de matériels photo d’intégrer ce nouveau format.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • vince2lille
    Microsoft surfe sur la vage HD !
    Sont-ils HD Ready ?
    lol
    Je pense surtout que ça va créer de la confusion entre une vidéo HD et une photo HD
    0
  • Desolation
    C'est carrément pas nouveau cette histoire. Microsoft l'avait juste mis entre parenthèses pour s'impliquer au maximum à Vista.

    http://www.infos-du-net.com/forum/261469-1-nouveau-format-fichier-image-microsoft
    0
  • demonofparadise
    Microsoft Net est aussi sous Linux et Mac?

    Parce que si c'est un format juste pour Windows..; moins jmen fou mais bon, si je dois m'amuser à faire un site compatible avec tout les OS, j'utiliserais jpeg!
    0