[Vidéo] La Formule E roule pour la première fois au CES

L’engouement autour des véhicules électriques se propage jusqu’au monde de la course. Le prochain grand championnat de voiture de course sera électrique : la Formule E, pour électrique. La proximité avec la Formule 1 n’est pas un hasard, puisqu’elle veut tout simplement la concurrencer à terme.

L’édition 2014 du CES a été l’occasion de présenter pour la première fois au grand public la discipline et d’exposer l’une des voitures qui participera au championnat, la Spark-Renault SRT_01E, toujours en développement. Une démonstration a toutefois été faite devant un parterre de journalistes et de partenaires, qui ont pu sentir la gomme brulée par le pilote brésilien de Formule 1 Lucas di Grassi, largement aidé par le moteur de 270 chevaux capable de propulser la F-E à près de 240 km/h.

CES 2014 - Formula E, premiers tours de roues

Des courses urbaines

Le moteur et la boite de vitesse (à deux rapports) sont développés par McLaren tandis que la batterie et le système de gestion sont mis au point par Williams. Les pneus sont fournis par Michelin, le châssis monocoque est produit par Dallara et enfin, l’ensemble est intégré par Renault. Au final, les voitures ressembleront fortement à celles des Formules 1. Le design est dicté par le même souci d’optimisation aérodynamique et la seule différence se situe au niveau du moteur : il n’est pas question de nombreux cylindres bruyants, mais que d’électricité.

Cela induit de nombreux avantages, à commencer par une absence totale de bruit de fonctionnement, si ce n’est celui de la transmission, qui ouvre les portes des villes à ce championnat. La première course doit avoir lieu le 13 septembre prochain dans Pékin tandis qu’une date devrait retenir l’attention des amateurs de course automobile : Monaco au mois de mai, quelques semaines avant le célèbre grand prix de Formule 1. Mais dans la théorie, Paris par exemple, pourrait bien devenir une étape du championnat.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2014

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire