Les Français accros au téléphone portable

Les portables et la technologie mobile ont de beaux jours devant euxCe sont donc désormais presque neuf Français sur dix qui sont équipés d’un téléphone portable soit 87,6 % de la population globale. Au dernier trimestre 2007, ils auront passé 35,6 milliards de minutes au téléphone  !

55,7 millions de clients

Sur ce nombre, 35,8 millions utilisent un forfait contre 17,8 millions qui ont opté pour une carte prépayée. Les premiers restent bien entendu les préférés des opérateurs, puisqu’ils dépensent en moyenne 45,4 euros contre 14,6 «  seulement  » pour les seconds.

Les SMS restent également un fonds de commerce important des opérateurs puisque chaque client envoie désormais 42,5 SMS par mois contre 37 fin décembre 2007. Les trois opérateurs "historiques" raflent quant à eux la quasi-totalité du marché ne laissant que 4,98 % des clients aux opérateurs virtuels (MVNO) avec une croissance de progression retombée à 2,7 %. Enfin, la portabilité du numéro en dix jours commence à trouver son public avec 305 900 numéros portés au dernier trimestre.

Plus qu’une suite de chiffre, ces informations montrent une nouvelle fois que le téléphone portable fait désormais bel et bien partie de la vie quotidienne des Français. En moins de dix ans, les constructeurs et opérateurs ont donc réussi à faire adopter en masse ce produit technologique et se retrouvent désormais face à un marché mature. À eux désormais de trouver de nouveaux relais de croissance, notamment en terme de contenu proposé à leurs abonnés comme peuvent notamment le faire Orange et SFR.