France Télécom est accusé de pénaliser les lignes dégroupées

Infos-du-Net.comLe dégroupage total est l'offre internet chez les fournisseur d'accès qui se montre souvent la plus attirante.
Relativement peu chères en général, les offres en dégroupage total permettent un débit souvent élevé, et des offres de téléphonie et audiovisuelles intêressantes, le tout sans avoir besoin de posséder une ligne enregistrée chez France Télécom, ce qui affranchi l'abonné de cette facture.

Mais jusqu'à maintenant, si un client dont la ligne peut-être dégroupée veut souscrire un abonnement chez un fournisseur sans avoir eu de ligne auparavant chez l'opérateur historique, ce dernier l'oblige à souscrire un abonnement d'un an minimum à son service de téléphonie classique.

Cette pratique est jugée abusive par des associations comme UFC-Que choisir et par l'Aforst (Association française des opérateurs de réseaux et de service de télécommunication) qui affirment qu'elle pénaliserait les clients souhaitant s'abonner chez un opérateur concurrent pour profiter du dégroupage total de leur ligne, les empêchant pendant un an de résilier leur abonnement téléphonique, inutile dans le cas où la personne souhaite utiliser un forfait télécom fourni par son opérateur internet.

L'été étant perçu comme un moment propice au déménagement (et donc accessoirement à l'ouverture de lignes), ces deux organismes réclament auprès du conseil de la concurrence qu'une procédure d'urgence soit entammée à l'encontre de France Télécom.
Aucune réponse ne devrait cependant être donnée avant la rentrée, le conseil souhaitant examiner la question en détail.

Rappellons qu'une souscription chez l'opérateur historique coûte 55 € de frais d'ouverture de ligne, et le seul opérateur proposant un abonnement sans passer par France Télécom est Free, sous reserve que le client connaisse l'ancien numéro de la ligne qu'il veut utiliser, à condition que celle-ci soit en zone éligible au dégroupage total et qu'elle ait été résiliée il y a moins de trois mois.
Inutile de préciser que toutes ces conditions sont relativement difficiles à réunir, et que cela freine du coup le nombre de demande d'abonnement sans posseder de ligne ouverte chez FT.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • tsubasa_403@IDN
    Je suis en degoupage total chez neuf telecom depuis 1 ans.
    Je n'ai eut aucun probleme au niveau de france telecom.
    Mis a part quelques appels telephoniques pour nous demander els raisons de notre depart ^^ ;-) :-D
    0
  • aurelie@IDN
    Oh ! Ciel ! Les voleurs !

    Suis-je étonnée ? Bof...
    0
  • margollea
    Peut-on passer par un autre fournisseur d'accès que free pour la resiliation de France Telecom ?suffit les voleurs!
    0