France Télévisions passe au tout 16/9 en avril

Logo France TélévisionsLa diffusion adaptée aux téléviseurs récents va prendre un nouveau tournant dès le mois d’avril. Le groupe France Télévisions vient en effet d’annoncer que certaines de ses chaines diffuseront leur programme dans ce format dès le 7 avril.

Différentes étapes selon les chaines

C’est à cette date que France 2 et France 5 diffuseront l’ensemble de leurs programmes en 16/9. Pour France 4, la transition s’effectuera le 5 juillet prochain. Ce sera par contre forcément plus compliqué pour France 3 et ses décrochages locaux et régionaux. La chaine mettra en place « une mutation progressive sur l’ensemble de son réseau, à Paris comme en régions. »

La première étape vers le tout HD

Ces processus marquent bien entendu le premier pas nécessaire au tout HD. Pour rappel, c’est en effet à l’automne prochain que France 2 HD sera lancée sur la TNT. Il ne faut toutefois pas se leurrer, les programmes anciens tournés en SD ne pourront pas offrir une qualité d’image équivalente. Seul le contenu récent tourné en haute définition proposera un rendu digne de ce nom.