[IFA] LG : une TV connectée en partenariat avec France Télévisions

Si 2010 est placé sous le signe de la 3D, 2011 sera vraisemblablement tourné vers les TV connectées. Le groupe France Télévisions est à l’initiative d’un projet de services pour télévisions connectées qui a été révélé lors de l’IFA de Berlin. Ce service, encore en développement, était présenté en avant-première sur le stand du constructeur sud-coréen par Arthur Mayrand, Directeur des technologies des nouveaux services. « C’est une combinaison de la puissance d’Internet avec la richesse de nos contenus de télévision », annonce-t-il fièrement.

LG a ainsi dévoilé le premier téléviseur connecté sous la norme HbbTV : il s’agit d’une norme européenne de développement pour les TV connectées sur laquelle se sont accordés les constructeurs Philips, Toshiba et donc LG (Sony et Samsung pourraient également se greffer au projet prochainement).

Consulter une recette lors d’une émission de cuisine

Concrètement, nous avons pu tester trois applications de ce service. La première concernait l’émission « Côté Cuisine ». Pendant le déroulement du programme, en appuyant sur une touche, on fait apparaître un menu qui permet de consulter la recette cuisinée à l’écran, de visionner les photos et une vidéo de la conception, mais également la liste des ingrédients nécessaires. On peut ensuite envoyer cette recette par mail à l’un de ses contacts. Cette première réalisation s’est révélée particulièrement bluffante.

Le deuxième exemple intervient lors de l’émission « C dans l’air ». Étant donné qu’il s’agit d’une magazine d’actualité, il existe logiquement peu de possibilités d’interactivité avec le programme. On peut cependant consulter la liste des invités du jour d’une simple pression de touche. Enfin, la troisième illustration du service s’est tenu lors du journal de 13 heures de Marie Drucker. Celle-ci pose la question du jour, et un petit encadré apparaît en haut à gauche de l’écran pour proposer de voter en temps réel. Une fois son avis donné à la chaîne, les réponses en temps réel s’affichent dans un coin de l’écran.

Arrivée prévue : Mars 2011

Cette première exploitation de la norme HbbTV est un exemple assez parlant des nouvelles applications possibles sur les TV connectées (au delà du portage classique de Youtube). Cependant, il ne s’agit que de quelques exemples de ce qu’il est possible de proposer, et il reste plusieurs mois aux développeurs pour enrichir et optimiser le service, qui sera disponible sur la TV de LG au mois de mars 2011.