Vérifier les points sur son permis n'a jamais été aussi facile

Depuis fin 2015, on peut utiliser les identifiants validés par FranceConnect pour se connecter au site Télépoints. Ainsi, sans se rendre à la préfecture, le conducteur peut savoir instantanément les points restants sur son permis.

Désormais, un bouton France Connect simplifie l’accès au site Télépoints, on a le choix entre les identifiants utilisés pour ces trois sites : Loggin, impots.gouv.fr ou Ameli.fr. Auparavant, à chaque fois qu’on souhaitait connaître les points encore disponibles, il fallait adresser une demande à la préfecture. Il aura fallu 8 ans au ministère de l'intérieur pour changer cette procédure chronophage.

Les conducteurs pourront créer un compte personnel

Adopté le 29 décembre 2015, le décret n° 2015-1892 entrera en vigueur le 31 octobre 2016. Il stipule que « le titulaire du permis peut demander sur un site sécurisé que les informations relatives aux retraits et reconstitutions de points ne lui soient plus communiquées par courrier simple, mais mises à sa disposition sous une forme dématérialisée sur un compte personnel accessible à partir de ce site ».

Le Gouvernement lancera un autre plateforme pour proposer ce nouveau service. Ainsi, « Lorsqu'une décision dématérialisée de retrait ou de reconstitution de points est déposée sur son compte personnel, l'intéressé en est alerté par un courrier électronique envoyé à l'adresse qu'il a déclarée au moment de l'enregistrement de sa demande et le cas échéant mise à jour. » L’administration réalisera ainsi des économies. Par exemple en 2014, les envois postaux relatifs à ce genre d’information ont couté 8 millions d’euros.  

Par contre, pour le solde des points nuls et les obligations de stage, les lettres recommandées resteront de vigueur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire