Voler un mot de passe ? Quoi de plus facile ?

La plupart des utilisateurs d'Internet et des services de banque en ligne ouvrent eux-mêmes la porte aux fraudeurs en utilisant des mots de passes déductibles et en ignorant les règles élémentaires de la sécurité informatique.

Les études montrent que 21% des gens utilisent leur prénom ou celui de leur partenaire comme mot de passe, 15% utilisent leur date de naissance ou d'anniversaire et 15% utilisent les noms de leurs animaux...

Environ 14% ont le prénom d'un membre de leur famille comme mot de passe, 7% ont un lien avec une date marquante, et 2% ont déjà bêtement utilisé le mot "password". Un peu moins d'un tier des personnes admettent avoir partagé leur mot de passe avec leur partenaire, tandis que 16% en ont déjà parlé à un membre de leur famille, et seulement la moitié des sondés ont confié que personne d'autre qu'eux ne connait de détail sur leur compte utilisateur.

Ce n'est pas surprenant que les malfaiteurs n'utilisent jamais leurs talents de pirates pour pénétrer dans le réseau informatique de quelqu'un d'autre. Connaître des détails sur la vie privée de sa victime est beaucoup plus précieux. Le moyen le plus efficace de découvrir un mot de passe est aussi appelé "brute force" - et recherche simplement la clé en parcourant tous les mots possibles dans le dictionnaire.

Hugo Bottelier, vice président de Visa Europe, a dit à ce sujet, "Bien sûr, il est important que nos mots de passe soient personnels et aient un sens pour nous, mais d'un autre côté il est essentiel qu'ils soient difficilement déchiffrables et durs à deviner."

Survey Shop a interrogé par téléphone 1005 utilisateurs d'Internet dans le courant du mois de mars.

Traduction de l'article de : Computer Crime Research Center
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
42 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    humpf lol tu m'étonnes :) le social engeneering saibien !
    3
  • Dams
    [Sondage] De quelle catégorie faites vous parti ?

    [] J'utilise mon prénom
    [] J'utilise le prénom de ma conjointe
    [] J'utilise le prénom d'un de mes enfants (de mon enfant)
    [] Autre, précisez le mot de passe :


    :ptdr:
    1
  • SpoS@IDN
    Interessant à savoir... :bring
    3