Le chanteur Freddie Mercury donne son nom à un astéroïde

L’astéroïde 17473, un rocher de 3,5 km de large se découvert en 1991 dans la ceinture d’astéroïdes entre Jupiter et Mars, vient de changer de nom. Vous devrez désormais l’appeler « Astéroïde 17473 Freddiemercury », en hommage au défunt chanteur du groupe britannique Queen, qui aurait fêté ses 70 ans ce 4 septembre.

C’est le guitariste du groupe et astrophysicien Brian May qui a annoncé la nouvelle dans une vidéo sur le compte YouTube de Queen. Il explique notamment que le certificat sera présenté prochainement, afin de marquer le changement de nom pour commémorer le chanteur. La vidéo se conclut par une courte animation montrant l’astéroïde en question parmi les étoiles, sur les paroles de « Don’t Stop Me Now ». Brian May connait bien ce type d’hommage, puisqu’il existe déjà un astre qui porte son nom : l’astéroïde 52665 Brianmay.

L’astéroïde en question se déplace autour du soleil à une vitesse d’environ 20 km par seconde selon une orbite elliptique qui lui permet de s’approcher de la Terre en passant à quelque 350 millions de kilomètres de cette dernière. Elle peut ainsi être visible depuis notre planète, mais uniquement en utilisant du matériel adéquat, comme un puissant télescope, d’autant que la surface de l’astéroïde ne reflète qu’environ 30 % de la lumière qu’il reçoit.

Freddie Mercury devient un astéroïde

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire