Le gouvernement part en guerre contre les faux avis de consommateurs sur Internet

Le secrétaire d’État en charge du commerce, Frédéric Lefebvre, a affirmé son désir de lutter activement contre les commentaires laissés par de faux consommateurs, visant à induire en erreur les internautes. Il a déjà plusieurs sites Web dans le collimateur, et a annoncé avoir engagé des procédures contentieuses contre eux.



Ce sont les résultats d’une enquête de la DGCCRF, menée à sa demande, qui ont poussé Frédéric Lefebvre à annoncer cette semaine la mis en place de cinq procédures contentieuses à l’encontre de sites qui auraient publié de faux avis de consommateurs. 7 % de fraudes auraient ainsi été détectées par cette enquête.

La nature des sites concernés n’a pas été précisée, mais l’AFP rapporte qu’il s’agirait notamment d’un site de ventes aux enchères de voyages, d’un site participatif spécialisé dans le tourisme, d’un site marchand, d’un comparateur dans le tourisme et d’un site d’e-réputation. Les gestionnaires de ces sites risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 187 000 euros d’amende.

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15 commentaires
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  • Puls1ons
    Ouuulalaaa ! heureusement ! 7 commentaires sur cent sont frauduleux, merci M. Lefebvre de venir nous sauver !

    Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... Z'ont pas mieux à faire ? Enfin tant qu'ils font ça, ils sont pas occupés à stigmatiser et mettre la tête sous l'eau des moins nantis d'entre nous.
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  • Anonyme
    Cela devient pathétique, les hasards de la vie ont fait que j'étais un grand ami de son père dans les dernières années de sa vie, son père qui était un mec très bien, mais hélas, l'ump à rongé sa descendance.
    Pour lui prouver que je ne fais pas un commentaire frauduleux (!!!) son père avait un pseudo c'était Harpagon, juste un pseudo car il n'était pas radin et je devais vraiment compter pour lui car c'est son épouse (donc la mère de notre ump) qui est venue personnellement me prévenir de son décès, ce dont je la remercie encore.
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  • kervador
    Quand les n00b du net commenceront à comprendre que internet c'est pas TF1 (quoique commentaires frauduleux vs téléachat ca se discute) on aura fait un grand pas !!!

    Quand un homme a faim, apprend lui à pécher au lieu de lui donner ton poisson : apprenez aux utilisateurs à réfléchir au lieu de gober bêtement tout ce qui sort d'un écran !!!
    Seulement éduquer l'auditoire, c'est être obliger de faire des produits de meilleure qualité plus tard :/ Et la ce sont les lobby qui vont pas être content !!!
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