Free lance ses offres ADSL 2+

Infos-du-Net.comC'est effectif, Free vient de lancer la première offre ADSL 2+ d'Europe !

Jusqu'alors annoncée pour le premier semestre 2005, la nouvelle norme ADSL 2+ ne semble pas avoir échappée à Free. Techniquement, l'ADSL 2+ ne change pas du principe de notre ADSL actuelle mais optimise les algorithmes de compression tout en augmentant la fréquence utilisée jusqu'à 2,2 Mhz pour atteindre un débit théorique en réception de 15 Mbits/sec.

Toutefois, l'upload reste limité à 1,0 Mbit bien que l'utilisation de la totalité de la ligne téléphonique puisse l'augmenter jusqu'à 1,2 Mbits (envisageable avec une Freebox + téléphonie IP). L'avantage majeur de cette technologie réside aussi dans le fait que la qualité du signal est accrue. Ainsi, il est possible d'envisager des longueurs de lignes plus importante compatibles avec le Haut Débit. L'option READSL (qui sera probablement couplé à l'ADSL2+) permettrai même (en théorie) de fournir un accès Haut Débit à un utilisateur situé à plus de 8kms ! Une avancée majeure pour les villes isolées qui pourront enfin profiter des hauts débits.

L'ADSL 2+ concerne aussi les entreprises car gère le multiplexage permettant de coupler des lignes. Il sera alors possible de souscrire à plusieurs abonnements ADSL sur des lignes différentes et de cumuler les débits.

L'annonce de Free reste cependant encore floue mais il semblerait que l'offre reste limité aux abonnés de certaines villes disposant des DSLAM compatibles et donc dégroupées (un air de déjà vu non ?). Il faudra en outre posséder la Freebox v4 pour pouvoir en profiter.

L'affaire est à suivre !

Source : Futura-Sciences, Zdnet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • Gmail
    J'attend d'être en dégroupé :-( :-D
    0
  • Caillou@IDN
    reste à prouver qu'on télécharge bien a 15MB!
    0
  • Gmail
    Tu ne télédchargeras pas jamais a 15megabtis mais a 2mo seconde 1mo = 8megabits
    0