Après son rachat d'Alice, Free fait son bilan économique

Mariés depuis deux joursCe matin, nous avons pu assister à la conférence de presse de rentrée de l’équipe dirigeante de Free. Étaient présents l’emblématique Xavier Niel, le DG Maxime Lombardini et le Directeur financier Thomas Reynaud.

Au programme : bilan économique du premier semestre 2008 et perspectives pour l’avenir.

Free n’est pas que FAI…

Xavier NielPour Free, les résultats concernant les six premiers mois de l’exercice 2008 sont bons. Le FAI comptait ainsi fin juin 3,13 millions d’abonnés pour un taux de dégroupe de 83,4%, dont 71% en dégroupage totalLa paire de cuivre qui relie votre prise téléphonique au répartiteur permet d’accueillir 2 types de flux : des fréquences basses pour la téléphonie et... ! Au total, le revenu par abonné se chiffre à 36,3 euros, et les dirigeants en profitent pour insister sur le fait que Free n’est désormais plus un simple FAI mais bel et bien un diffuseur de contenu (offres TVHD, VODVidéo à la demande (Video On Demand). Service consistant à proposer à la location un contenu vidéo (film ou émission) qu’un utilisateur pourra consult..., partenariat fort avec le groupe Canal +, etc.). Maxime Lombardini rappelle aussi que Free est le seul FAI à proposer du CPLLe courant porteur en ligne est une technologie alternative au Wi-Fi, qui utilise le courant secteur pour faire passer des données en superposant un s... inclus sans surcout dans son service, et que tous les abonnées non-dégroupés ont accès à l’ADSL 2+. Le rachat d’Alice fait monter le nombre d’abonnés à environ 4 millions.

Trêve de flagornerie, de quoi sera fait l’avenir pour Free ?

5 millions d’abonnés en 2011

Dans l’immédiat, il n’est pas question pour Iliad de toucher à la marque Alice, qui continuera donc à proposer sa propre offre, même si celle-ci se rapprochera progressivement, tant au niveau services que technique de celle de Free. L’objectif chiffré d’Iliad pour les années à venir, c’est d’atteindre un total de 5 millions d’abonnés en 2011.

Mais d’ici là, il reste encore beaucoup de défis à surmonter pour Free...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire