Free baisse le débit de certaines lignes

FreeVoilà quelques jours que certains abonnés à Free ont remarqué quelques changements sur leur ligne ADSL. Des différences de débits, notamment, mais surtout une baisse significative du débit montant, utilisé pour diffuser des données sur Internet (et en grande partie par le P2P, par exemple).

Ce que certains abonnés croyaient être une baisse passagère ou un problème de réseau a été confirmé par Free comme étant une mesure sérieuse et volontaire. Explications.

Un tiers de débit montant en moins

Autrefois à 1024 Kb/s, le débit montant de certaines lignes ADSL chez Free vient de passer à 665 Kb/s. Ces lignes perdent ainsi un tiers de leur capacité d’envoi, un changement qui n’est pas gênant pour du surf ou la consultation de ses mails, mais qui peut avoir des conséquences sur le téléchargement ou le jeu en ligne. Cette modification concerne le mode de réglage Standard de la Freebox et n’affecte pas toutes les lignes de l’opérateur.

Devant l’incompréhension de ses abonnés, Free explique ce geste par le fait qu’un débit maximal moins important garantit de meilleures performances de la ligne, qui devient donc plus stable malgré un débit plus faible. Les freenautes touchés par cette modification peuvent toutefois la contourner en changeant le mode de synchronisation de leur Freebox dans leur console d’administration, pour lui préférer le mode Patate.

Notre avis : il aurait peut-être été bienvenu de la part de Free de prévenir ses abonnés avant d’effectuer une telle modification sur leur ligne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
52 commentaires
    Votre commentaire
  • fullmetal4
    Citation:
    mais qui peut avoir des conséquences sur le téléchargement ou le jeu en ligne

    Pas très malin surtout quand on fait (comme tous les fai) la vitesse de téléchargement un argument premier...
    0
  • ninjaw
    Oulah (comme d'hab) le debit montant n'a PAS LE MOINDRE EFFET sur le telechargement puisqu'en toute logique le telechargement c'est du debit descendant. Quand au mode patate, c'est un mode tres dangereux car sans la moindre verification des données, donc deconseillée par Free sauf en cas de ligne très bonne.

    Mon avis: Il aurait été bon de prevenir du danger du mode patate, et de ne pas effrayer tout le monde avec de grossieres erreurs.
    0
  • fullmetal4
    Citation:
    Des différences de débits, notamment, mais surtout une baisse significative du débit montant,

    Je crois qu'il s'agit des deux ;)
    0