Free : la seule solution au non dégroupé est le dégroupage


Un freenaute dénonce le non dégroupé

Le newsgroup proxad.free.ftth est, en théorie, un forum dédié à la future offre Freebox Optique de Free. Néanmoins, un freenaute n’a pas hésité a créer un "hors sujet" pour se plaindre des problèmes que pouvait rencontrer les abonnés non dégroupés. Xavier Niel, vice-président du conseil d’administration et Directeur général de Free/Iliad, n’a pas ignoré ce message. En effet, selon lui le responsable est France Télécom qui ne garantit pas les débits.

Solution : le dégroupage

Selon Free l’IP-ADSL ne serait pas rentable et l’arrêt de ce service a déjà traversé l’esprit de certaines personnes. Cependant, le PDG de Free pense que l’arrêt de cette offre profiterait à l’augmentation des tarifs de la concurrence. La seule solution envisageable est donc le dégroupage de ces zones, mais la tâche n’est pas simple. Xavier Niel ne voit que deux solutions pour parvenir à leurs fins : soit il faut "acheter des réseaux, à d’autres alternatifs/DSP : dans ce cadre la plupart des choses signables l’a été" ou alors il faudrait "en déployer nous-mêmes : de nombreux sites sont en cours et le programme d’investissement (qui est public) est lourd et continue".

La fibre noire de France Télécom laisse perplexe ...

De plus, la proposition de fibre noire faite par France Télécom en avril dernier laisse perplexe le groupe Iliad puisque selon sont PDG, seulement 10 % de leurs demandes ont été acceptées. France Télécom refuserait dont la majorité des requêtes. Xavier Niel a d’ailleurs déclaré à ce sujet : "A ce jour, bien que nous ayons fait des demandes significatives, seuls quelques liens vont être livrés (taux d’acceptation cet été d’environ 10% de nos demandes !). Pour mémoire le délai de livraison est très rapide, de l’ordre de quelques semaines".

C’est pourquoi le groupe Iliad en a fait appel à l’ARCEP qui vient de lancer une consultation publique pour évaluer l’offre de fibre noire de France Télécom. Pour rappel, la fibre noire permettrait aux opérateurs alternatifs de louer de la fibre optique non active, pour la brancher sur leurs propres NRA (Noeud de raccordement).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • tibibs
    10% des requêtes ont été acceptée, free propose trop peu ou FT demande trop, je pense pour un peu des deux, mais que free accuse FT des problèmes de non dégroupés, pourquoi les internautes des autres FAI n'en n'ont pas?
    0
  • Exoseth
    Ils ont les mêmes soucis chez Club Internet il me semble...

    Moi je veux bien qu'il dégroupe la zone où je suis ! Je n'attend que ça...

    PS : Qui a dit "Tu rêves !" ???
    0
  • djamblade
    Citation:
    pourquoi les internautes des autres FAI n'en n'ont pas?


    Parce que les freenautes se plaignent plus car beaucoup plus sont connaisseurs du secteur et que Free fait preuve d'une plus grande transparence sur les plaintes. Par ailleurs, free a bien plus d'abonnés que ses concurrents!!!

    et pour te repondre je pense que comme d'habitude c'est FT qui fait chier!!!

    ;)
    0