Free abandonne-t-il la fibre optique ?

Free se désengage-t-il de la fibre ?Free se désengage-t-il de la fibre ?Free préfère-t-il la 3G à la fibre optique ? Oui selon les informations de ZDNet qui avance les chiffres du déploiement de l’opérateur en forte baisse. En octobre dernier, les Échos révélaient déjà que Free n’honorait plus les contrats signés avec les syndics. Six mois après la signature, l’engagement de l’opérateur à fibrer l’immeuble n’est en effet plus valable. 62 % des immeubles ayant signé avec Free se sont ainsi retrouvés le bec dans l’eau, sans opérateur pour les câbler.


Autre indice dans un document partagé entre les opérateurs, Free visait en mars 262 000 logements raccordés à la fibre, contre 592 000 en septembre 2011. Une tendance inverse d’Orange (de 897 000 à 1,1 million) et SFR (de 361 000 à 450 000).

Transformer l'essai


Pour Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, la maison mère de Free : « Il n’y a pas de baisse de nos ambitions, ni ralentissement de nos investissements, au contraire ». Toutefois, le numéro 2 du groupe tempère : « Nous pensons qu'il est plus important de transformer les logements éligibles en logements raccordés plutôt que de chercher à signer le plus d'immeubles possible. Vu le taux de transformation encore trop faible, on se focalise d'abord sur les immeubles signés avant de chercher à en couvrir d'autres ».

Il existe en effet 2 millions de logements éligibles à la fibre optique et pourtant seuls 200 000 y sont effectivement passés. Difficile de savoir si la stratégie présentée ici par Free est isolée ou si les autres opérateurs ont adopté en partie la même, malgré des prévisions en augmentation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • snoopy80
    free n'est pas prêt à d’abandonner la fibre optique, d'une par pour les freebox Revolution et d'autres parts pour les futures box. Free a une équipe pour l'ADSL, pour la fibre et pour le mobile. free détient aussi la meilleure fibre sur le marché mondial et par rapport aux concurrents français.
    Donc free n'est pas prêt d'abandonner la fibre, car ils sont encore en train de le démontrer dans ma ville et certaines villes voisines.
    0
  • rlebreton@guest
    @snoopy80
    Triste à lire ce commentaire fondé sur aucun argument et prouvant de ce fait le manque total de compétences sur le domaine...
    De combien de Km de fibre Free peut-il se targuer d'exploiter ? Aller ! cherchez bien et comparez par rapport aux autres opérateurs... Je pense qu'alors votre avis differera quelque peu...
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    selon moi, la stratégie de Free a changé un tantinet depuis l'ouverture de free mobile. Les attaques incessantes les ont convaincu de transférer un maximum de personnel à l'installation de son réseau en propre quitte à sacrifier la fibre qui actuellement est beaucoup moins médiatisée. L'effet est immédiat, les techniciens réseau ont déserté massivement les installations de fibre pour se concentrer sur le réseau de téléphonie mobile.
    Pour l'heure l'installation de la fibre optique est vraiment trop pauvre pour se lancer dedans, peu de villes élues, ils souhaitent couvrir le maximum de population possible mais pour ce faire, les opérateurs sacrifient les petites et moyennes communes. Donc, en gros, pour l'instant la fibre n'est pas pour tout le monde et ce n'est pas encore près d'arriver.
    0