Fibre optique : Free veut couvrir Paris

La fibre optique est en marche et rien ne l’arrêtera. Les trois plus grands FAI du pays (Orange, Neuf et Free) se sont lancé dans la bataille et Free promet une couverture de 70% de la capitale d’ici un peu plus d’un an.

C’est à l’occasion des Assises du Très Haut Débit, qui se sont tenues hier au Palais du Luxembourg, que Free et Neuf ont fait le point sur leur stratégie de déploiements.

Des centaines de millions d’euros d’investissement

Free annonce un investissement de un milliard d’euros dans la fibre optique, d’ici à 2012 avec notamment comme objectif une bonne couverture sur Paris. L’opérateur estime à 60 le nombre de nœuds de raccordement optique (NRO) capables d’assurer une bonne couverture sur la capitale, pour 40 ouverts et équipés à ce jour. D’ici 12 à 15 moi, le FAI espère atteindre son objectif et ainsi pouvoir couvrir Paris à hauteur de 70%. Quant à la province, qui n’est pas oubliée, Free revendique 400000 prises raccordables.

Neuf Cegetel (SFR), qui va de son côté investir 300 millions d’euros d’ici 2009, revendique le déploiement d’un million de prises raccordables.

Tous souhaitent une législation prônant la mutualisation des dépenses de génie civil. Aujourd’hui, d’après les calculs de la Caisse des dépôts, "fibrer" un abonné coûte de 70 à 400 euros selon les cas (bâtiments en ville, maison en périphérie, etc.).

Les deux FAI s’inquiètent surtout du déploiement effectué par Orange qui n’hésite pas à contacter un maximum de syndics pour faire son trou et s’établir en leader de la fibre optique en France. À quand une règlementation ? L’ARCEP y travaille...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • waliddu34
    vous nous soulez avec vos pub merde on peut pas lire convenablement sa fais chier a la fin!
    0
  • altair_2010
    Firefox et l'entension "Addblock Plus"
    1
  • Refhi
    Trop de pub tue la pub... choisissez des campagnes de pub un peu moins aggressive, ça fait fuir, là...
    2