Les Freenautes victimes (encore) de phishing

On s'attaque à FreeNouvelle alerte phishingFraude à travers laquelle des escrocs tentent d’extorquer les identifiants et les mots de passe des utilisateurs de sites bancaires ou de commerce en ... chez Free avec la découverte d’un e-mail incitant les freenautes à dévoiler le mot de passe de leur Webmail.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela arrive (alerte au phishing chez Free) et le phénomène touche tous les FAI (les clients d’Orange et Neuf ciblés par le phishing.

Rester vigilant

Selon le site Univers Freebox, un (ou plusieurs ?) pirate(s) tenterait de dérober les mots de passes de freenautes un peu trop crédules.

La fausse adresse utilisée est info@free.fr, mais à la lecture du mail, la supercherie apparait bien grosse :

« Pour conserver votre compte de courrielCourriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en angla... Web de free.fr, vous devez répondre à ce message immédiatement et entrez votre mot de passe ici (*********) pour nous permettre mettre à niveau votre compte de messagerie Web free.fr parce que nous faites une mise à jour notre base de données.

Le fait de ne pas le faire immédiatement rendre votre adresse e-mail désactivé à partir de notre base de données. Confirmez votre e-mail.

Votre réponse doit être envoyée à admin Manager Email : departmentmanager@hotmail.com

Cordialement »

Inutile de vous préciser que ce message doit immédiatement être mis à la poubelle et qu’il ne faut pas en tenir compte... La recrudescence de ce type d’attaques ces derniers mois démontre bien qu’il y a malgré tout beaucoup d’internautes encore mal renseignés et capables de fournir des données sensibles à de sombres inconnus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • stephbpm
    Effectivement, la supercherie est énorme. Envoyer son mot de passe (première bêtise) à une adresse hotmail !
    Mais bon, sûrement qu'ils arriveront malgré tout à récolter quelques informations ...
    1
  • Vedlen
    Amis lecteurs de Pigeon Magazine, Bonjour.
    1
  • wulfrik
    nous permettre mettre à niveau

    parce que nous faites une mise à jour notre base de données

    le faire immédiatement rendre votre adresse

    Déjà qu'écrit en français c'est suspect mais en plus avec des fautes je vois pas comment on peut encore répondre à ce genre de messages.

    Halte aux chaines et aux réponses crédules.
    3