Free vs Youtube : l'UFC Que choisir s'en mêle enfin

Le 19 novembre dernier, l’UFC Que Choisir a réalisé une enquête en ligne (.pdf) auprès de 16 254 internautes au sujet de la qualité de leur connexion Internet et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur des sites de vidéos en ligne.

Parmi les internautes ayant répondu à l’enquête, 75 % sont abonnés à Free quand 3 % ont une ligne Bouygues Telecom, 5 % une ligne Numéricable, 9 % une ligne Orange, 7 % une ligne SFR et 1 % une ligne OVH. L’association de consommateur affirme qu’elle s’attendait à ce que l’échantillon soit « très majoritairement » composé par des abonnés de Free mais que l’objectif était justement « de faire le point sur les problèmes rencontrés par les abonnés de Free ».

En effet, les résultats sont loin d’être positifs pour Free. Ainsi, 84 % des abonnés de l’opérateur se disent insatisfaits de la qualité de leur accès à Youtube quand les abonnés d’Orange ou SFR ne sont que 47 et 46 % à se plaindre de leur connexion vers le site de streaming. Néanmoins, le service de vidéo de Google n’est pas le seul concerné puisque les abonnés Free reprochent également la lenteur de leur accès à Dailymotion (22 %) ou aux sites de télévision de rattrapage de TF1 (25 %), France Télévision (22 %) ou M6 (25 %). Les abonnés Free interrogés sont ainsi 63 % à estimer avoir des « problèmes réguliers » avec la télévision de rattrapage quand ils ne sont que 53 % chez Bouygues Telecom, 50 % chez SFR ou 51 % chez Orange.

En conclusion de son enquête, l’UFC Que Choisir demande que l’Arcep soit saisie sur la question de l’interconnexion entre Free et Google pour ne pas brider les internautes dans leur accès à Youtube. L’association de consommateurs appelle également à un contrôle accru de la qualité du réseau et du dimensionnement de son infrastructure au moyen de la mise en place d’un « observatoire de la qualité de services ». Une initiative déjà lancée par l’Arcep mais que l’UFC juge « insuffisante » puisqu’elle n’englobe pas les réseaux mobiles et qu’elle serait trop dépendante des opérateurs.

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2 commentaires
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  • asfi
    L'UFC Que Choisir devrait se renseigner un peu plus ...

    S'il n'y avait que Youtube qui était bridé, ça se saurait. Non, par exemple il est devenu presque impossible de regarder le live de canalsat/canalplus sur le site officiel (pour les abonnés) tellement le débit est catastrophique. Des dizaines et des dizaines de mécontent sur les forums concernés. Un coup de VPN avec une IP Fr et là comme par magie tout est fluide en HD !

    Même constat sur d'autres services de streaming en ligne. On peut également parler de débit pourri sur les stores de Android, Apple ou encore Origin (le store de EA) qui ont des débits très faible et là aussi par magie via un VPN le débit est démultiplié ...

    En l'espace d'un an, depuis l'arrivée de free mobile en fait, free adsl est devenu un des pires FAI ... bien dommage, alors qu'il était l'un des meilleurs. Le ca$h n'est pas une ressource illimité et Free a visiblement du faire des concessions. Pire, quand on voit Niel faire des investissements plus farfelu les un que les autres, ça a de quoi mettre en rogne les abonnés !

    Alors oui, on peut résilier mais avec tout ce qui est lié à l'abonnement (offres TV, canalsat par exemple, les abonnements free mobile, etc) c'est pas si simple.
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  • lilota666
    J'ai trouvé une méthode pour contourner la censure de free, il faut utiliser un relai se trouvant chez un autre opérateur et le tour est joué.

    voir : http://comment-changer-son-adresse-ip.fr/comment-utiliser-youtube-avec-free-sans-bridage/
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