Free devient le 4e opérateur mobile : quelles conséquences ?

Xavier Niel remporte la 1ère étape de son pariXavier Niel remporte la 1ère étape de son pari

L’Arcep vient de rendre son verdict. Free sera donc le quatrième opérateur de téléphonie mobile français. Cette décision risque de provoquer un véritable big bang sur ce marché. Si Free adopte les mêmes recettes que sur Internet. 

Les premières offres en 2011

Iliad (la maison mère de Free) promet de lancer ses premières offres en 2011, soit seulement 18 mois après l’obtention de sa licence. Avec 90 % de la population déjà équipée, le pari est risqué pour Free. Pour se développer, il devra surtout ravir des abonnés aux trois opérateurs déjà en place. Toutefois, une étude de la Société Générale dénombre que 13 millions d’entre eux seront libres de tout engagement : voilà le réservoir potentiel de clients de Free.

L’argument numéro un de Free est bien entendu la baisse des prix. Selon un rapport réalisé par le ministère des Finances, l’arrivée de l’opérateur ferait baisser les prix de 7 %, soit 1,2 milliard d’euros d’économie pour les foyers français. Xavier Niel, patron d’Iliad, promettait de diviser par deux la facture moyenne de 2000 euros par an pour un foyer avec trois abonnements.

Voilà un point qui risque de faire moins plaisir aux Français : l’arrivée de Free sera également synonyme du déploiement de nouvelles antennes-relais. Numericable, un temps pressenti à cette candidature, les estime à 12 000. Free devra certainement nouer des accords avec TDF ou certaines sociétés immobilières pour développer un réseau aux côtés des trois autres déjà existants.

Enfin, Free estime qu’au bout de six ans, il possédera une part de marché de 12 %. La condition sine qua non pour amortir le milliard d’euros investi dans la conception de son réseau 3G. Ce financement sera facilement bouclé selon les analystes, notamment grâce aux importantes liquidités générées par l’activité Internet de l’entreprise.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Exoseth
    2011 ? Formidable, je ne serais plus engagé avec Orange d'ici là !
    0
  • kakashi99
    mouais... je pense qu'il faudra quand même tabler sur 2012, voire même 2013 afin d'avoir une couverture suffisante.

    wait and see.
    0
  • franjub49
    Exoseth :

    2011 ? Formidable, je ne serais plus engagé avec Orange d'ici là !

    +1 Moi aussi ;-)
    0