Free et SFR peu confiants sur le déploiement de la fibre

Fibre optiqueFibre optiqueFree et SFR sont pessimistes quant à la concurrence en matière de fibre optique. Ils estiment qu’une décision du gouvernement avantage France Télécom. 

David contre Goliath ?

Les deux opérateurs militaient pour la création d’une société commune d’intérêt général pour faciliter le déploiement de la fibre optique en France. Il n’en sera finalement rien, le gouvernement ayant préféré privilégier le classique système d’appel d’offres.

Free et SFR craignent donc de ne pas pouvoir rivaliser avec France Télécom qui poussait pour l’adoption de cette solution. La force de frappe de l’opérateur historique est bien plus grande, mais il possède surtout déjà ses propres fourreaux pour déployer sa fibre. Avec ses 1000 salariés, Free se voit donc déjà trop petit par rapport aux 100 000 de France Télécom. Cela sans tenir compte de la possible installation d’un réseau 3G.

SFR n’est pas plus optimiste : « le message politique est extrêmement inquiétant. [...] La réalité de ce concours de beauté, c’est que seul France Telecom pourra suivre. Nous pourrons répondre au premier, voire au deuxième appel d’offres, mais ils nous essouffleront ». Nicolas Sarkozy devra toutefois confirmer tout cela lors de l’annonce de son plan national pour la fibre courant décembre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    ce qui importe c'est que l'on ai la fibre le + vite possible, au diable les solutions bricolées comme le wimax qui peine à s'installer dans les zones les moins denses.
    je propose de fibrer par les campagne d'abord puisque les villes sont deja en degroupage total pour la plupart ! elles peuvent attendre...
    -3
  • Hercule007
    Ils ont qu'a embaucher...
    S'il y a de l'argent à gagné, on trouve toujours des financeurs.
    Ils essaient juste de se mettre en position des pauvres martyr, pour réclamer plus au gouvernement sur les zones rentables ( profiter des installation d'orange pour pas un rond ). Seulement lorsqu'il faudra équiper les quartiers de banlieue des villes, ou la campagne, il n'y aura plus personne :)

    C'est juste pathétique leurs jérémiades permanentes.
    -6
  • Sundevil
    Citation:
    e propose de fibrer par les campagne d'abord puisque les villes sont deja en degroupage total pour la plupart ! elles peuvent attendre...


    Oui mais non, en ville il y a plus de monde alors nous d'abords :P
    -2