Le service de partage de Free dérange

logo FreeLe système de partage de fichiers entre membres d’une communauté du fournisseur d’accès à Internet Free semble déranger dans les milieux musicaux.

En effet, la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France) qui représente les producteurs français de musique indépendants, a fait savoir son mécontentement face à l’arrivée du récent service de partage de fichiers du fournisseur d’accès à Internet. Alors que Neuf-Cegetel propose d’ores et déjà un système similaire depuis plusieurs mois.

Lutte contre les systèmes de partages

Pourtant, ce service, qui permet aux freenautes et à tous les internautes d’une même communauté d’échanger des fichiers volumineux, n’a pas été lancé en grande pompe. Par ailleurs, Free présente ce système officiellement comme un service pour que chacun puisse échanger ses photos et ses vidéos avec ses amis. Cela nécessite par ailleurs de s’enregistrer dans une communauté et les liens ne sont valides que 30 jours, limitant de fait la durée de disponibilité des fichiers. Bref, on est bien loin du peer-to-peer.

L’analyse : Ce nouveau service du fournisseur d’accès à Internet était plus une réponse au service de Neuf-Cegetel. Un système assez fastidieux a utiliser au final et on s’étonne quelque peu de la réaction de la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France.

Néanmoins, alors que le gouvernement vient de mettre en place une « commission contre les téléchargements illicites », il y a fort à parier que les maisons de disques vont faire le plus de bruit possible pour influencer cette commission. Après avoir visé les systèmes d’échange peer-to-peer, les sociétés pointent désormais du doigt tous les systèmes permettant l’échange de fichiers.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Aurelgadjo
    Il n'y a pas à s'inscrire... Et ce n'est pas fastidieux du tout...
    http://dl.free.fr , on selectionne le fichier, on valide, on attend et on récupère un lien... Perso j'ai déjà vu plus compliqué.
    0
  • shymata
    On va faire plaisir aux majors...

    Eteignes les interrupteurs d'internet!
    Là c'est sûr ils seront contents!

    PS: avec wlm/msn il y a possibilité de send des fichiers à ces contatcs! Major voilà ton nouveau cheval de bataille!
    PS2: ne pas oublier qu'on peut attacher des fichiers avec les mails...
    PS3: j'en n'ai pas encore
    PS4..
    ETC
    0