Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Programmer sa TV à distance chez Free

Par - Source: ftws | B 8 commentaires

FreeTV Web Scheduler site« C’est tout compris », nous dit la fameuse publicité du fournisseur d’accès Free. Un « tout » bien relatif, si on imagine le nombre de fonctions qui ne sont pas proposées par la Freebox de l’opérateur. On pense à tout ce qui pourrait améliorer le quotidien d’un internaute, à des fonctions comme ce que propose le FreeTV Web Scheduler, inventé et programmé par un freenaute. Ce programme permet ni plus ni moins de programmer un enregistrement à distance sur sa Freebox, et de trouver le programme enregistré une fois son retour à la maison.

Commander sa Freebox à distance

Il est donc possible, lorsqu’on est hors de chez soi, de lancer un enregistrement à distance sur sa Freebox et ainsi ne rien rater d’une émission qu’on ne verra pas au moment de sa diffusion. Le principe est assez simple et permet d’utiliser le service depuis un PC, un PDA, un Pocket PC, un téléphone portable ou presque n’importe quel appareil capable de se connecter à Internet. Il suffira donc d’installer une petite application pour ensuite en profiter.

FreeTV Web SchedulerFreeTV Web Scheduler
Seul bémol : le service a besoin d’un ordinateur, sous Windows, équipé du Framework.NET 2.0, connecté à Internet et équipé de VLC pour fonctionner. Cela fait beaucoup de contraintes, mais le jeu en vaut la chandelle, encore faut-il « penser à oublier » son ordinateur allumé en partant de chez soi. Notons enfin qu’il s’agit pour l’instant d’une version bêta (donc toujours en développement), ce qui explique l’installation pas franchement conviviale et la présence éventuelle de quelques bugs. Autant de bugs qui, ceci dit, peuvent être rapportés à l’auteur du projet par la suite.

Télécharger FreeTV Web Scheduler

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • egon_b , 8 juin 2007 12:45
    C'est excellent la façon dont la communauté des freenautes propose des solutions gratuites pour la FreeBox. Il faudrait que je pense à en profiter, je dois utiliser à peine 50% des fonctionnalités... :( 
  • noldarn , 8 juin 2007 14:33
    Citation :
    Un « tout » bien relatif, si on imagine le nombre de fonctions qui ne sont pas proposées par la Freebox

    Si c'est une critique, alors il faut comparer à ce qui est proposé par les autres opérateurs ...
    On ne va quand même pas reprocher à free de fournir une box pleine de possibilités encore non exploitées !
    Citation :
    Seul bémol : le service a besoin d’un ordinateur, sous Windows, équipé du Framework.NET 2.0, connecté à Internet et équipé de VLC pour fonctionner.

    Gros bémol quand même : je ne connais pas le prix de .NET mais à mon avis C pas donné !
    De plus ça exclue de suite les MACs et les PC sous linux :-(
  • Onigiri@IDN , 8 juin 2007 14:48
    Euh... mais le Framework.Net, il est gratuit, hein ?

    Tu peux le télécharger ici :) 

    Après, évidemment, pas de Mac ou de Linux...

    Ah, et sinon, bien entendu qu'on ne reproche pas à Freebox d'avoir des possibilités pas encore exploitées, mais c'était pour illustrer le fait que même des abonnés étaient capables de mettre en pratiques des idées que Free n'avait pas forcément eu avant. :) 
  • Afficher les 8 commentaires.
  • fourvin , 8 juin 2007 14:53
    Euh, rassurez-moi : il faut également bien configurer le pare-feu pour qu'il accepte la connexion entrante programmant la Freebox ? Et j'ai alors du mal à envisager d'être à la fois sur un PC à l'extérieur pour lancer la commande et devant mon PC à la maison pour dire à mon pare-feu d'accepter la requête...

    Ceci dit, c'est quand même une fonction intéressante !
  • davidbenard , 8 juin 2007 16:38
    Excellent, même si je suis sûr que Free ne va pas tarder à nous offrir cette option.
  • abreithoff , 9 juin 2007 01:58
    Citation :
    Euh... mais le Framework.Net, il est gratuit, hein ?

    Tu peux le télécharger ici :) 

    Après, évidemment, pas de Mac ou de Linux...

    Ah, et sinon, bien entendu qu'on ne reproche pas à Freebox d'avoir des possibilités pas encore exploitées, mais c'était pour illustrer le fait que même des abonnés étaient capables de mettre en pratiques des idées que Free n'avait pas forcément eu avant. :) 

    c'est mal connaître free que de dire cela (dans la news et dans ce commentaire)
    C'est dans l'idée de free depuis toujours de proposer à la communauté du libre des outils en lui permettant de faire évoluer ces innovations (freeplayer, multiposte...)
    c'est quand même grâce au fait que free est mis en place il y a presque 2 ans le multiposte (vision de la télé sur le PC) qu'une communauté s'est créé pour faire évoluer.
    Celle-ci n'en ai qu'une de plus, mais je rappelle qu'elle s'appuie quand même sur le multiposte mis en place par free avec des outils "modifiable" (malgré toute mon admiration, le développeur n'a pas tout fait tout seul)
    Quant à dire que free n'était pas conscient des possibilités qu'offrait le multiposte lors de sa mise en place, je vous laisse maitre de vos déclarations ...
  • abreithoff , 10 juin 2007 00:45
    de plus, pour info, d'autres "mods" free permettent également cette option depuis déjà quelques temps...
  • Onigiri@IDN , 11 juin 2007 10:25
    Hmmm, je sens comme une certaine frustration dans ton message... tu développes des applications pour la Freebox ?

    Nous n'avons jamais déclaré que Free n'était pas maître de son matériel ou conscient de ce qu'on pouvait en faire en tant qu'utilisateur. Il faut savoir que Free autorise toute sorte de bidouille sur sa machine, sur la Freebox. N'importe quelle modification est tolérée du moment qu'aucune Freebox modifiée n'est utilisée sur le réseau de l'opérateur. En gros, si vous transformez votre Freebox en machine à laver qui donne l'heure et qui fait TV, vous devrez la remettre dans son état d'origine pour vous connecter à Free avec.

    Pour le coup, il s'agissait surtout de mettre en lumière le travail intéressant d'un utilisateur, plutôt que dire que les développeurs n'ont pas été capables d'y penser avant...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS