La TV pour tous chez Free

Free magnetoscope freeboxNous vous annoncions il y a quelques mois de cela que Free comptait réduire la consommation de bande passante de son service FreeboxTV. Pour se faire, l’opérateur annonçait le remplacement prochain de l’encodage en MPEG-2 par la norme MPEG-4, moins gourmande en bande passante pour une qualité égale. Cette norme, Free vient donc de l’appliquer à son réseau télévisé, mais celui-ci est limité aux 18 chaînes gratuites de la TNT et non à l’ensemble de son réseau.

Un encodage moins gourmand

Grâce à ce nouvel encodage, Free annonce une meilleure éligibilité à son service de télévision, les 18 chaînes de la TNT étant maintenant disponible en MPEG-4, c’est à dire avec un encodage nécessitant moins de débit. Ainsi, un abonné n’aura besoin « que » d’un débit de 1,7 Mbits pour accéder aux chaînes en MPEG-4 au lieu des 3,5 Mbits habituels. Cela permet donc à Free de proposer son service de télévision à un plus grand nombre d’abonnés dégroupés.

Attention toutefois, si les nouveaux clients pourront bénéficier immédiatement de cette nouveauté, les anciens risquent de devoir faire quelques concessions. Ce nouvel encodage n’est en effet compatible qu’avec la Freebox HD, la seule capable de lire ce flux. Les autres abonnés équipés d’un modèle antérieur resteront donc à l’ancien régime et ne pourront donc pas bénéficier de la télévision si leur débit n’est pas supérieur à 3,5 Mbits. Dernière précision, ce changement concernant les 18 chaînes de la TNT, l’éligibilité étendue ne s’appliquera donc pas aux autres chaînes du bouquet Freebox TV.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • themadcat
    question: est-ce qu'un abonné non dégroupé pourrait avoir la tv sur son pc grace à freeplayer (comme ça c'est pas la box tv qui décode le mpeg4, et un pc sait très bien le faire...)
    ça m'arrangerait pas mal ça paske ça fait longtemps que j'ai envie d'avoir al télé moi!
    0
  • freak0
    Ce "nouveau" format existe depuis de nombreuses années, il était temps qu'ils se décident ... Pareil pour le TnT hertzien "gratuit" incompatible avec le "payant" pour cause de codec différents (mpg2 et mpg4).
    0
  • Onigiri@IDN
    Themadcat : a priori, si tu n'as pas la TV par ADSL directement, tu ne pourras pas non plus l'avoir sur PC, pusique c'est le même flux qui est utilisé... le dégroupage n'est pas encore prêt chez toi ?
    0