Un smartphone Free, la surprise de Xavier Niel ?

ZTEZTE

Free Mobile projetterait de lancer un smartphone en nom propre, rapporte le Figaro. « Ce n'est pas la première fois qu'une telle rumeur prend corps », rappelle un analyste interrogé par le quotidien.

Néanmoins, un Freephone ferait sens, les autres opérateurs français ayant déjà ou déjà eu des appareils frappés de leurs sceaux, leur permettant d’entretenir un lien plus étroit avec le consommateur via des applications et des interfaces personnalisées. « Si Free se lance dans un tel projet, ce peut aussi être pour mettre en avant de nouveaux services », estime l’analyste du Figaro.

Pour le Freephone, Free Mobile opterait logiquement pour un smartphone chinois sous Android ou Firefox OS afin de rogner les coûts de production et proposer un appareil abordable. Car si Free Mobile offre des tarifs d’abonnement alléchants, c’est en partie grâce à l’absence de téléphone dans le pack. Ce dernier est à acheter à côté, au prix fort. Un pari gagnant pour Free Mobile puisqu’après son arrivée, le marché a évolué des téléphones subventionnés par les opérateurs aux appareils vendus cash aux consommateurs via les grandes enseignes.

Plus de téléphones vendus sans abonnement

En forçant ses concurrents à proposer des offres low-cost, Xavier Niel les a également contraints à abandonner en partie la manne que représentaient les smartphones vendus à crédit. Selon des données récentes, 50% des smartphones aujourd’hui sont achetés indépendamment du forfait. Une part qui est amenée à évoluer jusqu’à 60 % en 2016.

Freephone ou pas, Xavier Niel a annoncé fin 2014 qu’il réservait de nombreuses surprises à ses clients pour 2015. Cela pourrait se matérialiser sur le fixe, le mobile ou les deux.

Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire