Frontpage abandonné


Le logiciel avait permis à des milliers de personnes de créer leurs premières pages Web en quelques clics grâce à une approche simple et proche de celle des traitements de texte, dite WYSIWYG. Mais il avait aussi fait des ravages en répendant son code ésotérique sur le Net. Finalement Microsoft abandonne le développement de cette application au profit de SharePoint.

"Frontpage n’est pas un éditeur de pages Web mais un logiciel conçu pour faire des documents pour Internet Explorer"

avait l’habitude de dire Jeffrey Zeldman, figure de la défense des standards du Web. Les navigateurs alternatifs ont eu fort à faire pour s’adapter aux pages créées par ce logiciel qui ne respectait que des standards internes à Microsoft. Aujourd’hui encore certains l’utilisent car il ne perd pas les familiers de Word, qui est d’ailleurs lui aussi parfois utilisé pour créer des pages HTML.

Avant de se réjouir, les développeur Web du monde entier sont allés jeter un oeil sur l’annonce de MS, où l’on constate que le remplaçant reprendra les bases du premier. Pourtant Internet à besoin, pour rester utilisable par tous, de se baser sur un langage commun. Ce langage, il existe, mais il reste comme ici régulièrement déformé ou détourné.

Bien que des améliorations soient constatées comme avec la sortie des usines de Redmond d’Expression Web Designer, il faut savoir prendre le temps de choisir des outils de travail plus consciencieusement. Des solutions pour le débutant existent, comme NVU, qui en plus d’être libre et gratuit, produit un code propre et respectueux de la cohérence du Web. Enfin, il est bon de rappeler que pour faire un site grand et complexe, il faut d’abord passer par la case départ en apprenant à l’écrire à la main.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Whisno
    Bon article :)
    Je tiens à rajouter pour ceux qui veulent apprendre, que Alsacreations se situe juste après le site du zéro dans l'ordre d'apprentissage.
    Et pour mac, il y a un autre logiciel de webdesign qui est bien, Rapidweaver.
    0
  • Olghon
    Dommage..
    Apres tant d'années de bons et loyaux services... Mais ce n'est pas grave, maintenant, le métier de développeur web sera inexistant (du moins pour les bases) vu que beaucoup plus de gens apprenderont le xHTML/CSS voir PHP...c'est tellement facile :p
    0
  • calfou
    C'est tellement plus facile avec notepad!! Bon ok c'est pas si simple alors prenez context! Un notepad amélioré qui vous fait un changement de couleur sur les erreur de syntaxe!! Mais bon les autre logiciel je n'en voi pas vraiement l'utilité soit on développe soit on retourne se coucher!!
    0