Un disque dur pour environnements extrêmes

Fujitsu MHW2040AC Fujitsu annonce un disque dur au format 2,5 pouces dédié aux environnements « extrêmes ». Fujitsu indique que le disque est prévu pour résister aux chocs (et donc, fonctionner dans des véhicules en déplacement) et que la plage de température de fonctionnement est plus étendue que pour les disques durs classiques. Il peut fonctionner entre -30 ° et 85 °, là où un disque dur classique (chez Fujitsu) est limité à une plage comprise entre 5 ° et 55 °. Le disque peut résister à une accélération (courte) de 300G.

Le disque dur n’est pas prévu pour battre des records de vitesse, l’unique plateau ne tourne qu’à 4 200 tours par minute. L’interface utilisée est le P-ATA (compatible Ultra DMA 5, 100Mo/s maximum) et la capacité se limite à 40 Go. On est loin des meilleurs disques durs pour ordinateurs portables, donc, mais le but est ici la fiabilité et pas la vitesse.

Le Fujitsu MHW2040AC est prévu pour être intégré dans des systèmes de navigations, dans des caméras de surveillance ou des appareils fonctionnant dans des environnements difficiles, comme certaines usines. Pour le moment, on utilise en général des systèmes à base de mémoire flash pour ce genre d’usage, car ils sont beaucoup plus résistants, mais le coût et la capacité du disque dur de Fujitsu sont des avantages à ne pas négliger. La sortie est prévue pour fin mars 2007.