Le Full HD devient la norme HD Ready 1080p

Logo HD Ready 1080p

Alors que le HD Ready était devenue une réelle norme partagée par les constructeurs, le Full HD n’était pas du tout dans ce cas. Chacun pouvant adapter cette appellation à sa manière. Il était toutefois entendu par les constructeurs qu’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels était nécessaire.

Un logo pour clarifier les choses

Mais l’EICTA (European Information, Communications and Consumer Electronics Technology Industry Associations) vient de tout remettre à plat avec l’édiction du logo HD Ready 1080 p. Pour l’obtenir un téléviseur devra donc embarquer une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, une entrée analogique YPbPr, une entrée numérique DVI ou HDMI (avec gestion des droits HDCP) et trois options de rafraîchissement de l’image : 24 Hz, le 50 Hz et le 60 Hz.

L’analyse : Si ce système est le bienvenu et permet de ne pas faire prendre au consommateur des vessies pour des lanternes, il entretient tout de même la confusion. En effet il voue l’appellation Full HD à disparaître alors qu’elle était entrée dans le langage courant. Un logo de plus qui s’il part d’une bonne intention, risque de faire tourner bien des têtes.