Fumer tue... même votre TV

Il est de notoriété publique que fumer peut entraîner des problèmes de santé graves, mais on parle moins des effets de la cigarette sur nos appareils électroniques. Ils y sont pourtant sensibles, et nos TV peuvent également subir les effets néfastes de la nicotine, comme l’a découvert récemment un couple britannique.

Leur téléviseur Panasonic, un plasma de 42 pouces acheté près de 1000 euros en 2012, a commencé à montrer des signes de faiblesse au début de cette année : des traces sombres sont apparues sur la dalle, maculant l’image affichée. Le couple avait pris une extension de garantie couvrant l’appareil sur cinq ans lors de l’achat, il décide donc de contacter le service après-vente de Panasonic. Mais après avoir jeté un oeil attentif à l’appareil, le constructeur refuse de prendre en charge les réparations ou le remplacement du téléviseur. La raison : les tâches sur la dalle sont le fait de la nicotine provenant des cigarettes que fument les deux propriétaires dans leur salon.

Panasonic refuse donc la prise en charge, au motif que le problème est une cause « environnementale », et donc pas le fait du constructeur. Si le couple anglais n’a pas caché sa déception à la presse locale, ce genre de cas est encore assez rare. En France, l’association 60 millions de consommateurs, contactée par Metronews, indique n’avoir jamais eu vent d’un cas similaire dans l’Hexagone.

Toujours est-il que la fumée de cigarette peut avoir des effets bien plus sournois qu’on ne le pense sur nos appareils électroniques. Elle était déjà soupçonnée de réduire considérablement la durée de vie des lecteurs optiques, notamment les platines CD, DVD et Blu-ray. Il faudra désormais éloigner également nos TV de cette fumée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire