Apple : fumer près de son Mac annule la garantie

Le tabagisme passif ne touche pas seulement ceux qui entourent les fumeurs, mais aussi leurs machines. Apple vient de refuser de réparer deux machines à cause du dépôt de nicotine dont elles étaient victimes. 

Le tabac est une "substance dangereuse"

Ce sont deux lecteurs du site américain The Consumerist qui apportent leurs témoignages. Le premier dépose son ordinateur dans un Apple Store pour une réparation entrant dans le cadre de son contrat Apple Care (l’extension de garantie à 3 ans des machines Apple). Trois jours plus tard, le magasin lui adresse une fin de non-recevoir pour cause d’utilisation dans un environnement fumeur, le propriétaire décide donc de réparer son ordinateur lui-même.

Un autre utilisateur s’est vu reprocher la même chose avec un peu plus de précisions. Pour Apple, la nicotine fait partie des substances dangereuses listées par l’Occupational safety and health administration aux cotés du carbonate de calcium, du chlore ou de l’alcool isopropylique. Les deux témoins se plaignent notamment qu’Apple ne précise pas noir sur blanc que le tabac fait partie des produits pouvant annuler la garantie dans ses contrats.