Fuz.li : le site qui rassemble ses galeries photo Facebook, Flickr ou Twitpic

La lightbox qui affiche ses photosLa lightbox qui affiche ses photosDifficile de s’y retrouver parmi la multiplication des sites d’hébergement de photo. Depuis les traditionnels Picasa et Flickr, jusqu’au relativement récents Facebook, Dropbox ou Twitpic, on multiplie désormais les lieux sur lesquels on stocke nos photos. Mais un site se donne pour mission d’agréger toutes ces galeries : Fuz.li.

Le principe est on ne peut plus simple : après avoir créé son compte, il suffit de lui connecter tous les sites sur lesquels on héberge déjà ses photos. En plus de ceux cités ci-dessus, il sera bientôt possible d’ajouter ses galeries deviantART ou yfrog. Le résultat est transparent : les collections de photos des différents sites s’affichent sur Fuz.li au sein d’une seule et unique galerie. On peut ainsi partager toutes ses photos disséminées sur le Web sur une seule page.

Exemple de galerie sur Fuz.liExemple de galerie sur Fuz.li« L’idée est née de l’un de nos associés », raconte Julien Coppola, l’un des co-fondateurs du site, « c’est un fan de Dropbox et il avait développé un soft permettant de partager ses photos par FTP, on lui a donc proposé de faire la même chose en ligne grâce aux API des sites d’hébergement de photos ». C’est ainsi que Fuz.li est né à côté de l’activité principale des trois associés : la conception d’un CMS (Content management system), autrement dit un back-office de gestion de contenu pour site Internet : « c’est notre activité principale pour laquelle nous avons réalisé deux levées de fonds, le projet Fuz.li est finalement venu s’y greffer », précise Julien Coppola. 

Bientôt une version internationale

Une version mobile du site est également proposée, mais aucune application mobile n’est pour l’instant prévue : « nous préférons nous concentrer sur une version universelle accessible à toutes les plateformes mobiles plutôt qu’à des applications, c’est aussi pourquoi nous n’utilisons que des solutions open source et refusons d’utiliser le Flash pour la conception de notre site », explique Julien Coppola.

Les différents sites connectables à Fuz.liLes différents sites connectables à Fuz.liEntièrement réalisé en HTML5, le site est pour l’instant en version bêta publique « au moins jusqu’à septembre ou octobre ». Avec 700 galeries actives, Fuz.li pourrait vite prendre de l’ampleur grâce aux traductions dans plusieurs langues, de l’anglais au grec, en passant par le roumain ou le japonais. « L’idée sera d’ensuite proposer trois niveaux d’abonnement, d’une version gratuite limitée (nombre de fournisseurs de galeries synchronisables), une autre semi-pro et une dernière pro ». On pourrait alors ainsi imaginer une personnalisation encore plus poussée des galeries et des lightbox affichant les photos pour mieux coller à l'identité des photographes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire