780G vs. G35 : AMD bat Intel

Architecture du G35 d'IntelC’est par l’intermédiaire de YouTube qu’AMD fait paraître un match visuel entre son nouveau chispet de carte mère, le 780G, et celui actuellement utilisé par Intel, le G35. Bien entendu, les scores sont sans appel avec une nette victoire du bébé d’AMD. Les deux ensembles de puces sont ainsi comparés en nombres de FPS.

AMD affiche donc des scores de 35 fps sous Far Cry et 31 fps sous Half Life 2 : Episode Two alors que le récent G35 d’Intel à l’air de peiner à 16 fps sous le jeu d’Ubisoft et à seulement 9 fps dans le second épisode de Half Life 2. Ces données ne sont bien évidemment pas révélatrices des performances complètes de ces deux chipsets, mais simplement de leurs capacités en univers 3D.

Bonne performance pour AMD

En effet, dans ce circuit, le 780G d’AMD utilise un contrôleur graphique Radeon HD 3200 qui bien que moins puissant que le très faible HD 3400 du même fondeur réussit à s’en sortir honorablement face au GMA X3500 de son concurrent. De plus, une autre donnée vient compléter la prouesse d’AMD. Lors de ce comparatif, le chipset 780G était intégré à une carte-mère qui accueillait un Phenom 9500 bien moins performant que le Q6600 utilisé avec le G35.

AMD 780GCependant, le HD 3200 brille par bien d’autres capacités vidéo. Il est en effet capable de décoder des flux H.264 (codec haute définition) et gère le DVI, HDMI et même le nouveau DisplayPort avec le HDCP. Cette dernière connectique est dotée du HDCP sans lequel la qualité de la vidéo est altérée pour contrer le piratage, protocole dont le G35 ne dispose que sur son port HDMI.

Nouvelle technologie discutable et attente du G45

Enfin, le nouveau chipset d’AMD est compatible avec le Hybrid Graphics de son fondeur. Cette nouvelle technologie du fondeur américain offre de coupler la puissance du processeur graphique intégré à celle d’une carte graphique dédiée placée dans un port PCI-Express. Intéressant sur le papier, ce procédé est néanmoins peu avantageux puisqu’il ne peut fonctionner qu’avec une Radeon HD 3400, soit un gain de performances moindre. On sera donc plutôt tenté d’utiliser une carte graphique dédiée plus performante en faisant abstraction de l’Hybrid Graphics qui s’apparente au Crossfire d’Ati/AMD en en reprenant le fonctionnement.

Désormais, il est de rigueur d’attendre la réponse d’Intel qui devrait lancer son nouveau chipset G45 qui possèdera un contrôleur graphique GMA X4500.