Oubliez les rallonges, optez pour des fils extensibles !

Si les fils sont soit trop courts pour être raccordés à une prise ou s'ils sont trop longs et s’entremêlent, cette invention résout le problème dans tous les cas. Grâce à la technologie, il est désormais possible de concevoir des fils électriques étirables.

Les cerveaux derrières cette conception sont les chercheurs de la North Carolina State University. En effet, ils ont développé des fils extensibles à la fois conducteurs et capables d’être étirés jusqu'à huit fois leur longueur d’origine, et ce, en conservant leur efficacité. Mais comment ? En fait, le docteur Michael Dickey et son équipe ont usé d’un tube de polymère super-élastique dans lequel ils ont rempli un alliage liquide de métal : le gallium et l’indium pour assurer la conduction de l’électricité.  Le résultat obtenu est ainsi un fil souple et performant. Toutefois, si le tube venait à être endommagé, il y aura une fuite de l’alliage liquide. Mais les scientifiques estiment que ce problème devrait être résolu.

Si le prototype est déjà sur la bonne voie, les fils électriques étirables pourront être utilisés dans les produits grand public comme les écouteurs et les chargeurs dans l’avenir.

Fils extensibles

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire