Découverte : GadgetTrak, un outil pour retrouver votre iPod volé

Qui n’a jamais connu la solitude de perdre son iPod flambant neuf, sa PSP fraîchement achetée ou sa clé USB récemment acquise ? Dans la majorité des cas, retrouver un appareil de ce type une fois perdu tient du miracle. Pour éviter ce genre de désagrément, une entreprise vient de lancer un système permettant de suivre la trace de votre appareil sur Internet, et ce à chaque fois que celui-ci est connecté à un ordinateur...

L’antivol pour iPod

Le système est donc simple : il suffit de vous inscrire sur le site dédié et d’entrer des informations sur votre appareil. Il faudra ensuite installer des fichiers à la racine de l’appareil USB. Ainsi, si l’utilisateur se fait voler son baladeur MP3, il doit alors se rendre sur le site pour rapporter ce fait. L’appareil tentera de contacter les serveurs de Gadget Theft (l’éditeur) à chaque fois que celui-ci est connecté à un ordinateur. Si les serveurs trouvent que cet appareil a été signalé comme étant volé, les serveurs envoient alors un message au véritable propriétaire du baladeur, contenant les informations collectées sur le voleur.

Un système fiable ?

Une technique que l’on peut donc considérer comme quelque peu radicale, même si on ne doutera pas de son efficacité. Ce système permettra donc à l’utilisateur de recevoir un e-mail lorsque son appareil aura été retrouvé, e-mail qui contiendra des informations sur la personne l’ayant utilisé, ce qui permettra au pire de déposer une plainte, sans aucune preuve concrète que la dernière personne ayant utilisé l’appareil est bien le voleur. Mais les auteurs du site expliquent leur geste de manière plutôt singulière : « La paranoïa est saine (...) nous avons nous-même déjà été victimes de vol d’appareil. »

Découvrir Gadget Track

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Jaxter0ne
    Pas mal comme gadget ! Moi je trouve ça cool. Mais, pourquoi ne pas créer un iPod avec localisateur satellite, ça pourrait le faire, non ? :D
    0
  • mrbeaM
    Une fois que l'existence d'un tel système sera connu des voleurs, il leur sera très facile d'effacer les fichiers mouchards installés avant de se connecter.
    0
  • Vedlen
    Je suppose que tout cela a un coût..?
    0