La galaxie d’Andromède vue par l’hyper caméra du télescope Subaru

Une récente caméra montée sur le télescope japonais Subaru révèle la galaxie d’Andromède sous un autre angle ou plutôt sous une autre lumière. Située à "seulement" 2.5 millions d’années lumière de la Terre, notre galaxie voisine parait simplement éblouissante dans ce nouveau portrait.

On doit les images à l’Hyper Suprime-Cam ou HSC, la caméra d’imagerie à haute résolution de Subaru située au sommet du Mauna Kea, à Hawaï. L’instrument a été construit en collaboration avec l’Observatoire astronomique japonais et les universités de Tokyo et de Princeton. Dotée d’un miroir primaire de 8.2m, elle peut fournir des images claires et nettes du cosmos dans un large champ de vision soit 1,5 degré. Accusant un poids de trois tonnes, la HSC s’est donc focalisée sur la galaxie M31 pour la présenter dans ses moindres détails. Ainsi, on y découvre la forme et la position des étoiles mais également les mesures précises de la luminosité.

Plus tard, les astronomes prévoient d’utiliser l’Hyper Suprime-Cam pour recenser toutes les galaxies présentes dans le ciel. Dans ce recensement cosmique, le portrait de la galaxie d’Andromède en est le premier. Le but consiste à connaitre davantage sur l’univers notamment sur les propriétés de la matière noire et l’énergie sombre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire