Faille Galaxy : Samsung réagit

Samsung n’a pas manqué de réagir promptement à l’annonce, cette semaine, d’une faille critique présente dans certains de ses smartphones de la gamme Galaxy. Alors que ces téléphones peuvent se voir remis totalement à zéro d’un simple clic sur un lien Web, le constructeur indique être déjà en train de travailler sur un correctif.


Samsung indique tout d’abord que son dernier téléphone n’est plus vulnérable à cette faille s’il est à jour : « Nous voulons assurer nos clients que le récent problème de sécurité à propos du Galaxy S III a déjà été résolu par une mise à jour logicielle. Nous recommandons à tous les utilisateurs de Galaxy S III d’installer la dernière mise à jour disponible ». Concernant les autres téléphones de la gamme, et notamment le Galaxy S II, Samsung indique qu’un correctif est en cours de réalisation et de tests et sera déployé bientôt.


Entre temps, Ravi Borgaonkar, le découvreur de la faille, est revenu sur sa présentation, qui a largement été diffusée cette semaine. Il explique que bien que les téléphones de la gamme Galaxy soient touchés pour une bonne part d’entre eux, ils ne sont pas les seuls à être vulnérables. Ainsi, le HTC One X et le One XL feraient partie des autres mobiles touchés par cette faille. Pour couper court à la paranoïa, il a même mis en place une page Web qui, si elle est accedée depuis un smartphone Android, permet de savoir si son appareil est vulnérable. « Si vous voyez s’afficher votre IMEI (un numéro unique propre à l’appareil, comparable à un numéro de série, NDLR), vous devez mettre à jour votre appareil », explique-t-il. N’importe quel téléphone peut ainsi être testé de cette manière.


Si aucune mise à jour n’est encore disponible pour votre terminal, il existe encore une solution pour vous prémunir : Ravi Borgaonkar recommande d’installer l’application TelStop. Cette dernière, développée par Collin Mulliner, permet de bloquer les attaquer similaire à celle d’aujourd’hui. Si cela ne remplace pas un véritable patch, l’application aura au moins le mérite d’éviter à certains la mauvaise surprise de voir leur téléphone totalement effacé d’un simple clic.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • boissoleil
    samsung plus prompt a réagir sur l'intégrité de son système que pour pour ses mise a joursrien a dire de plus.
    0