Samsung Galaxy S6 : Edge vs Edge+, les 5 différences

Hier soir, Samsung a tenu une conférence Unpacked à New York afin de lever le voile sur le Samsung Galaxy S6 Edge Plus, la version « phablette » du Galaxy S6 Edge. La particularité de ce terminal est de disposer d’un écran aux tranches incurvées, offrant un design atypique et une prise en main légèrement différente de ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché de la téléphonie.

Sur le principe, la version « Plus » du Galaxy S6 Edge est, comme son nom le laisse entrevoir, une déclinaison plus grande. Mais ce n’est pas tout : voici cinq différences entre le smartphone et la phablette de Samsung.

Lire : Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : le test complet

1 - Un écran plus grand

Les deux Galaxy S6 Edge (à droite, la version Plus)Les deux Galaxy S6 Edge (à droite, la version Plus)

La différence la plus évidente concerne l’écran. Le Galaxy S6 Edge Plus rentre dans la catégorie « phablette » avec un afficheur de 5,7 pouces, contre 5,1 pouces pour la version smartphone. Samsung en a profité pour optimiser l’occupation de la façade avant, avec un ratio de 76 %, contre 72 %.

Pas de changement en revanche quant à la définition de la dalle Super AMOLED qui demeure Quad HD, c’est-à-dire 2 560 x 1 440 pixels. La finesse d’affichage est donc excellente, se permettant encore de dépasser les 500 pixels par pouce malgré l’imposante taille de l’écran (518 ppp pour être précis).

2 - Plus de mémoire vive

Le Galaxy S6 Edge n’était pas un téléphone lent, loin de là. La version Plus reprend la majeure partie de ses composants, à commencer par son puissant processeur Exynos 7420 à huit cœurs cadencés jusqu’à 2,1 GHz. Mais pour aller encore plus loin, Samsung a décidé d’augmenter la quantité de mémoire vive, qui passe alors de 3 à 4 Go. Ainsi équipé, le Galaxy S6 Edge Plus ne devrait pas avoir la moindre difficulté à lancer en simultané de nombreuses tâches et passer de l’un à l’autre sans l’ombre d’un ralentissement.

3 - La batterie plus performante

L’autonomie du Galaxy S6 Edge n’est pas mauvaise. Avec une batterie de 2 550 mAh, elle ne dépassait toutefois pas une journée d’utilisation, sans compter que pour la première fois sur un smartphone de la gamme Galaxy S, elle n’est pas amovible. La déclinaison Plus ne permet toujours pas son remplacement, mais l’accumulateur devient plus performant : sa capacité atteint désormais 3 000 mAh. Ce changement devrait apporter une belle augmentation de l’autonomie. Par ailleurs, le chargement par induction a été amélioré, afin d’accélérer le processus. 

4 - Le streaming sur YouTube

Démonstration du streaming sur YouTubeDémonstration du streaming sur YouTube

Le matériel photo qui équipe le Galaxy S6 Edge Plus est identique au smartphone : un capteur 16 mégapixels au dos, avec un dispositif de stabilisation optique, et un autre de 5 mégapixels en façade. La nouveauté intéressante de l’édition « Plus » est à trouver du côté des fonctionnalités : le streaming en direct. Une fois dans ce mode, le téléphone se charge de créer automatiquement le flux vidéo sur YouTube, en utilisant le capteur de son choix.

5 - De nouveaux raccourcis vers des applications

Samsung Galaxy S6 edge : Official Introduction

La particularité du Galaxy S6 Edge Plus, à savoir les bords de son écran incurvé, arrive avec quelques fonctionnalités spécifiques. Celles existant déjà sur le S6 Edge « normal » sont bien entendu de la partie : afficher sur l’une des tranches un accès à ses contacts favoris, une horloge nocturne ou encore un flux d’actualité. Une nouvelle fonctionnalité fait toutefois son apparition : un accès à des applications favorites. Cela fonctionne sur le même principe que ses contacts préférés : une liste peut être affichée en glissant son doigt depuis le bord de l’écran droit, où l’on peut définir jusqu’à cinq raccourcis.

Le Galaxy S6 Edge Plus sera disponible dans le courant du mois de septembre, au tarif de 799 euros pour la version 32 Go. Les précommandes débutent quant à elle dès le 21 août prochain. Les premiers acheteurs bénéficieront de trois mois d’abonnement à Google Play Music et d’un casque audio Bluetooth Level On, commercialisé en temps normal à 249 euros.

Lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire