Galaxy S7 : quasiment irréparable, selon iFixit

Les réparateurs de smartphones ont leur nouvelle Némésis : le Galaxy S7. Dernier-né de chez Samsung, il est considéré comme étant quasiment impossible à réparer, d’après les analyses d’iFixit.

Habitué des démontages d’appareils en tout genre, le guide de réparation collaboratif américain attribue un score de 3/10 au bricolage du Galaxy S7. Ce n’est pas une  première pour Samsung dont le Galaxy S6 avait déjà écopé d’un 4/10 en 2015. Pour sa part, l’iPhone 6s se débrouille beaucoup mieux avec une facilité de réparation notée 7/10.

>>> Lire : [Test] Galaxy S7 edge : il écrase tout sur son passage

L'écran en première ligne

Principalement, iFixit pointe du doigt l’écran du S7. Selon eux, il est très fragile et peut se briser facilement lors du démontage du smartphone. La faute à l’utilisation massive de colle et d’adhésif dans la conception de l’ensemble, afin en partie de pouvoir le certifier waterproof et résistant à la poussière (IP68).

Ainsi, si son port micro-USB vient à flancher, c’est aussi la dalle du S7 qu’il faudrait changer d’après iFixit, cette dernière ayant une forte tendance à se briser lors de cette manipulation. Pire puisque plus courant, changer le verre protecteur entraîne le changement de la dalle entière, l’écran se cassant également dans l’opération.

À force de vouloir améliorer et affiner son haut de gamme, le constructeur sud-coréen l’a rendu quasiment inviolable matériellement, sans risquer de tout casser. Une stratégie sans doute bien réfléchie puisqu’elle devrait rebuter plus d’un réparateur tiers qui se verra alors dans l’obligation de réorienter son client vers le SAV de Samsung.

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire