Game of Thrones : un mathématicien tente de prévoir le livre 6

George R.R. Martin, l'auteur du Trône de Fer, en 2013 (Crédit : CC BY-SA Gage Skidmore)George R.R. Martin, l'auteur du Trône de Fer, en 2013 (Crédit : CC BY-SA Gage Skidmore)Attendu, ou plutôt espéré, pour l’an prochain, le sixième volume du Trône de Fer, The Winds of Winter, est toujours en cours d’écriture par George R.R. Martin. Un chercheur en mathématiques de l’université de Cornell, Richard Vale, a néanmoins tenté de calculer ce qui pourrait arriver dans ce prochain volume.

On ne sait toujours pas quand sortira le tome 6 de la saga du Trône de Fer, adapté en série TV dans Game of Thrones. Alors que le cinquième volume, A Feast for Crows, a laissé les lecteurs en pleine tension concernant le sort d’un personnage de la saga, il faudra encore attendre plusieurs mois pour avoir le fin mot de l’histoire.

Une attente que ne souhaite pas vivre Richard Vale, professeur de mathématiques à l’université de Cornell, dans l’État de New York. Le chercheur a en effet publié une étude le 19 septembre dernier visant à prévoir les événements du futur volume six de la saga, en fonction de plusieurs critères et algorithmes mathématiques. « Des prédictions sont faites concernant les chapitres point-de-vue de chacun des personnages dans les deux prochains romans de la saga George R.R. Martin en associant un modèle à effet aléatoire à une matrice des chapitres point-de-vue dans les romans précédents grâce aux théories de Bayes », explique le chercheur. En d’autres termes, en observant les successions de chapitres des romans précédents, on pourrait prévoir les chapitres des prochains volumes.

Or, la saga du Trône de Fer met en scène, pour chaque chapitre, un seul personnage principal. Le chapitre porte alors son nom et est écrit de son point de vue. Ainsi, en tentant d’analyser la succession des chapitres, Richard Vale peut déterminer quels seront les personnages les plus présents dans les prochains romans.

Compte tenu de la propension de George R.R. Martin à tuer ses personnages et afin d’éviter de spoiler les deux romans qui n’ont toujours pas été adaptés dans Game of Thrones, nous ne livrerons pas les résultats de l’analyse, qui sont cependant disponibles ici. Que les lecteurs se rassurent néanmoins, d’après l’étude, le personnage mis à mal à la fin du cinquième volume serait toujours en vie dans le sixième et aurait « autant de chance de survie que les autres personnages principaux ».

Lire aussi : verra-t-on un jour la fin de Game of Thrones ? 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire