Verra-t-on un jour la fin de Game of Thrones ?

Ça y est, c’est terminé. Ce dimanche, la chaîne américaine HBO, suivie par Orange Cinema Series, a diffusé le dernier épisode de cette quatrième saison de Game of Thrones. Il faudra encore attendre près d’un an avant de retrouver Sansa, Daenerys, Arya ou Stannis à l’écran.

Pourtant, chez les fans, les inquiétudes se font de plus en plus grandes au sujet de la série TV. Celle-ci est en effet adaptée de la saga littéraire Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en anglais) de George R.R. Martin. Une saga qui devrait, à terme, compter sept tomes, mais dont seulement cinq sont déjà sortis. Or, en moyenne, l’auteur américain met près de quatre ans pour écrire chaque tome de la saga. Avec le tome 5 publié en juillet 2011 aux États-Unis, le prochain volume pourrait sortir en 2015, même si l’écrivain se borne à répéter à qui lui demande qu’il sortira « quand il sera prêt ». Mais après ? Après, le rythme annuel de la série TV pourrait rattraper celui des romans. C’est ce que craignent particulièrement les deux créateurs de l’adaptation, David Benioff et Daniel. B. Weiss. La question se pose alors clairement de savoir comment les scénaristes de Game of Thrones pourront gérer ce délai par rapport aux romans. Comment combler les quelques saisons restantes pour permettre à George R.R. Martin de terminer ses romans avant de les adapter à l’écran ? Les lecteurs découvriront-ils l’épilogue de l’aventure à l’écran avant de le lire sur papier ?

Une autre série dans le même univers ?

Il existe plusieurs cas de figure au cas où la série TV viendrait à rattraper les romans. Elle pourrait profiter de cette pause pour adapter une œuvre qui se déroule dans le même univers que le Trône de Fer, un siècle auparavant : les nouvelles de Duncan et l’Oeuf. On y retrouverait ce qui a donné le monde connu par les spectateurs dans Game of Thrones, mais encore régit, à l’époque, par la dynastie des Targaryens. Ce serait ainsi un bon moyen pour les auteurs de la série de permettre aux spectateurs de découvrir davantage l’univers de Westeros et des régions plus méconnues, tout en permettant à George R.R. Martin de gagner une ou deux années pour finir sa saga littéraire en fonction du nombre de nouvelles adaptées par saison. Actuellement, trois nouvelles sont déjà parues en anglais. Une quatrième est d’ores et déjà en préparation.

Des livres étalés en plusieurs saisons ?

Une autre piste semble néanmoins plus probable. Les deux prochains livres à être adaptés, les tomes 4 et 5, pourraient faire l’objet chacun de plusieurs saisons comme ce fut le cas pour le troisième tome qui a donné naissance aux saisons 3 et 4. De quoi potentiellement permettre à George R.R. Martin d’avoir quelques années de plus pour terminer sa saga. Néanmoins, si le troisième livre est riche en événements, c’est moins le cas de tomes 4 et 5 qui se passent au même moment, mais du point de vue de personnages différents. On pourrait ainsi imaginer deux livres adaptés en un total de trois saisons et arriver ainsi à un planning de ce type (en jaunes les livres et saisons sorties, en rouge ceux encore à paraître) :
Dans tous les cas, à moins que le septième et dernier tome de la saga littéraire ne soit déjà en partie écrit par George R.R. Martin, les spectateurs risquent de se retrouver face à un vide de quelques années. Si jamais le tome 6 venait à sortir en 2015, il faudrait cinq ans au plus à l'auteur pour écrire son dernier tome afin d’éviter que la série ne rattrape la saga.

Un final dans la série avant les livres ?

Toutefois, les scénaristes de Game of Thrones semblent partis pour une autre hypothèse. David Benioff et Dan Weiss semblent en effet s’orienter vers une série d’un total de sept saisons seulement. La saison 5, prévue pour 2015, comprendrait alors les tomes 4 et 5, la saison 6 en 2016, le livre 6, et la saison 7, le livre 7. À ce niveau, il semble évident que la série TV rattrapera les romans et que les spectateurs auront davantage d’avance que les lecteurs. Il se pourrait en effet que les deux créateurs de la série TV aient déjà connaissance de la fin de l’histoire. C’est en tout cas ce que semblent indiquer plusieurs éléments de la quatrième saison diffusée cette année. La fin de l’épisode 4 (vidéo) n’apparaît en effet nullement dans les livres et on imagine mal les scénaristes s’éloigner aussi profondément de l’univers créé par George R.R. Martin, même s’ils ont déjà créé des intrigues supplémentaires pour certains personnages afin d’étoffer leur présence à l’écran. On peut ainsi rappeler que l’écrivain est associé étroitement à la production de la série TV dont il écrit, chaque saison, l’un des épisodes les plus importants.Interrogé par Vanity Fair en mars dernier, David Benioff a ainsi confirmé qu’il était déjà dans la confidence et qu’il savait comment George R.R. Martin comptait conclure sa saga : « L’an dernier, nous sommes allés à Sante Fe [NDLR : où habite George R.R. Martin] une semaine et nous avons discuté avec George de tout ce qui allait se passer parce qu’on ne sait pas si on rattrapera les romans et quand ça sera. Si on connaît la fin, on peut travailler déjà dessus et nous voulons être sûr de comment tout cela va finir ».

Une porte de sortie déjà prévue par George R.R. Martin

L'auteur du Trône de Fer, George R.R. Martin (Crédit : CC BY-SA Gage Skidmore)L'auteur du Trône de Fer, George R.R. Martin (Crédit : CC BY-SA Gage Skidmore)

Un autre point s’avère enfin bien plus sensible. George R.R. Martin a 65 ans et n'est pas au meilleur de sa forme. Un état de santé qui n’est pas pour rassurer les lecteurs assidus de la saga qui peuvent craindre que l’auteur disparaisse avant même d’avoir posé un point final à son septième tome. Interrogé sur le site Empire Online, George R.R Martin a cependant expliqué avoir déjà écrit une bonne partie des deux prochains tomes : « Deux gros livres. 1500 pages manuscrits chacun. Ça fait 3000 pages. Je pense que ça ira ». On espère néanmoins que la saga du Trône de Fer ne finira pas comme les Contes et Légendes Inachevées de l’auteur du Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • g-style
    c'est surtout mal comprendre son mode d'ecriture, il ne met pas 4 ans a lacher une livre, il s'occupe de ce roman quand ca lui chante.
    Ce n'est pas son projet principale n'en deplaise a ses fans et a HBO. Mais c'est un concept qui semble depasser l'entendement de beaucoup de gens et de la societe de consomation.
    0