Game of Thrones : quatre épisodes de la saison 5 fuitent sur Internet

Plus d'un million de personnes auraient téléchargé le premier épisode de la saison 5 avant sa diffusion téléviséePlus d'un million de personnes auraient téléchargé le premier épisode de la saison 5 avant sa diffusion télévisée

Alors que c’est cette nuit qu’a officiellement débuté la saison 5 de Game of Thrones, le lancement de cette nouvelle saison a connu un couac certain à cause du piratage.

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 24h de la diffusion du premier épisode de la saison 5 de Game of Thrones, la chaîne américaine HBO a dû faire face à un problème de poids : l’épisode était d’ores et déjà disponible en téléchargement illégal sur certaines plateformes de peer-to-peer. Plus embêtant encore, ce sont quatre épisodes complets qui ont été publiés illégalement sur des sites de partage. Si les fichiers n’étaient pas disponibles en haute définition, la qualité était cependant moyenne avec du 480p. Une opération qui a ainsi permis à certains internautes de découvrir dès ce dimanche les quatre premiers épisodes de la saison et donc d’être déjà à jour sur l’épisode prévu pour le 3 mai prochain.

On ignore encore l’origine de ces fuites. Il pourrait aussi bien s’agir d’individus travaillant pour la production ou HBO que de personnes travaillant dans un des 170 pays diffusant la série en quasi direct. Cette année, afin de repousser le piratage, la chaîne américaine HBO a en effet travaillé étroitement avec de nombreuses chaînes de télévision à travers le monde afin qu’elles diffusent les différents épisodes en direct en même temps qu’aux États-Unis. Une opération qui a ainsi permis aux abonnés français à OCS City de découvrir le premier épisode en direct cette nuit à 3h du matin. Il se pourrait néanmoins que cette opération ait également multiplié les fichiers d’origine et permis ainsi d’augmenter les risques de piratage. Autre hypothèse, selon le site spécialisé TorrentFreak, les fichiers viendraient de « copies destinées à la presse ». Dans un communiqué, la chaîne HBO a annoncé « enquêter activement sur les origines de la faille ».

Selon Torrentfreak, plus d’un million de personnes auraient téléchargé le premier épisode avant même sa diffusion officielle à la télévision, uniquement en Torrent. Pour les trois épisodes suivant, prévu pour les prochaines semaines, le nombre d’un million est encore une fois avancé par le site américain.

Le premier épisode de la saison 5 de Game of Thrones sera rediffusé ce soir sur la chaîne OCS City. Il est d’ores et déjà visible pour les abonnés sur le service de vidéo à la demande OCS GO.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire