Un gant à ultrasons pour les non-voyants

Nombreux sont les concepts de gants high-tech et autres dispositifs à porter au niveau des mains pour assister les personnes non-voyantes dans leur quotidien. Le dernier concept en date est baptisé Tacit.

Tacit est un gant qui embarque tout un système performant et miniaturisé, conçu pour aider les non-voyants dans leurs déplacements. Le système contenu dans le gant comprend principalement des capteurs ultrasoniques, des microcontrôleurs et des moteurs. Le tout est géré par un mini-processeur Arduino. Lorsque le porteur du gant marche dans la rue par exemple, les capteurs ultrasoniques détectent tous les éléments présents autour de lui. Les microcontrôleurs calculent la distance entre la personne et ces éléments qui représentent des obstacles. Les moteurs s’activent alors au niveau du poignet pour créer un feedback. C’est ce retour qui indique à l’utilisateur les obstacles à contourner et les itinéraires à suivre.

Tacit est doté d’une batterie rechargeable de 9 volts. Il s’agit d’un projet imaginé par le designer Steve Hoefer. Les personnes intéressées peuvent commander ou bien fabriquer leurs gants Tacit en consultant la liste des composants utiles, les schémas ainsi que les codes sources.