Un gant pour acquérir des super-sens

Sorti il y a un peu plus d’une décennie, il semblerait que le film Supersens de Penelope Spheeris ait inspiré des chercheurs de Georgia Tech. En effet, ces chercheurs ont conçu un dispositif capable de développer les sens.

Dans le film, l’acteur américain Marlon Wayans fait l’objet d’une expérience à l’issue de laquelle toutes ses capacités sensorielles sont décuplées. L’invention de ce groupe de chercheurs, menés par Jun Ueda, est en fait capable d’en faire autant avec nos cinq sens. Le dispositif est en fait un gant muni de circuits électroniques qui utilise la résonance stochastique.

Pour rappel, la résonance stochastique est un phénomène qui améliore la transmission des signaux en leur ajoutant des bruits. Le gant fonctionne en appliquant des vibrations aux niveaux des bouts des doigts. Il suffit donc d’enfiler le gant pour acquérir des super-sens.

À ce stade, difficile d’imaginer sur quoi va déboucher une pareille invention, mais il pourrait entre autres constituer une solution pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.