Le WiFi gratuit dans une centaine de gares d'ici fin 2013

La gare Paris-Montparnasse (Crédit : CC-by-SA Seeschloss)La gare Paris-Montparnasse (Crédit : CC-by-SA Seeschloss)Présente à la gare de Paris-Montparnasse vendredi dernier, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique a annoncé l’arrivée du WiFi gratuit dans une centaine de gares en France d’ici fin 2013.

C’est un chantier qui remonte à de nombreuses années. En 2005 déjà, la SNCF souhaitait installer du WiFi dans de nombreuses gares en partenariat avec Neuf Telecom (racheté depuis par SFR). En 2007, c’étaient 48 gares connectées en WiFi que visait l’entreprise ferroviaire. Enfin, en février dernier, l’entreprise Gowex annonçait un partenariat avec Atlanteam pour déployer des bornes dans les gares de plusieurs grandes villes de France.

Du côté gouvernemental, il semble que le projet soit pris au sérieux. C’est le pied sur l’accélérateur que Fleur Pellerin a annoncé ce vendredi l’arrivée du Wifi gratuit dans une centaine de gares françaises d’ici la fin de l’année. Baptisé « gares digitales », ce projet accompagne d’autres innovations concernant le numérique dans les gares comme des QR Code pour signaler des dysfonctionnements, des bornes facilitant le repérage pour les personnes à mobilité réduite ou un accès au téléchargement payant de contenus multimédias. «La numérisation des gares et des trains est la preuve de l'innovation constante de l'offre de transports et des bénéfices concrets que le numérique apporte à tous les secteurs de l'économie », précise le communiqué.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    comme toujours, la france est a la bourre pour ce genre de chose pourtant peu couteuse et facile a deployer.

    Et il nous faut un ministre pour explique que mettre des bornes wifi c'est faisable....
    0
  • Sliverpopop
    +1
    On le voit déjà au macdo, toutes les box permettent de créer des hotspots et la Fleur Pellerin elle débarque comme si c'était révolutionnaire.
    0
  • g-style
    en asie, par exemple a Taiwan dans la vile de Taipei il y a le wifi gratuit dans certaines rues!!! Certes un wifi lent mais pour ceux qui n'ont pas les moyen de se payer un abonnement 3G rapide, ca depanne.

    Et pour une gare en dehors de l'investissement pour les points d'acces et le cablage, ca ne te coute rien de mettre un peu de la bande passante de la connexion general de la SNCF a la disposition des voyageurs.


    Bref il y maintenant 6-7 ans j'installais des hotspot wifi gratuit dans les hotels. La plupart des restaurateurs/hoteliers ne comprennait pourquoi ca ne coutait rien d'autre que les quelques points d'acces et preferrait prendre l'offre d'orange qui coute un bras.
    En chine un hotel sans wifi ca n'existe pas.
    Quand j'ai visite les montagnes jaunes, dans ma chambre d'hotel a 8 euro la nuit dans le petit village de tangkou (genr ele petit bled de montagne) il y avait un ordinateur avec internet a disposition dans chaque chambre (oui oui meme le PC etait fournis a 8 euro la nuit...).
    0