Garmin-Asus nüvifone M20 sous Windows Mobile

Pour compléter sa gamme de smartphones composée du nüvifone G60, l’alliance Garmin-Asus annonce un deuxième smartphone : le nüvifone M20. Alors que le G60 utilise un système d’exploitation de type Linux, le M20 utilise lui un système d’exploitation Windows Mobile 6.1 Professional.

Une batterie peu puissante

Son écran tactile est de taille 2,8 pouces (7,1 cm) avec une résolution de 640 x 480 pixels (VGA). Particularité, il possède une mémoire intégrée de 4 ou 8 Go. Son encombrement est réduit avec des dimensions de 9,5 x 5,3 x 1,3 cm et un poids de 99 g. Son encombrement et ses caractéristiques sont assez proches du HTC Touch Diamond.

Sa batterie amovible est de seulement 920 mAh, ce qui risque d’être juste pour l’autonomie, comme c’est le cas pour le Touch Diamond d’ailleurs. Pour le reste, les caractéristiques sont assez classiques : c’est un tribande GSM, il a un accéléromètre et il est compatible 3G+ (HSDPA) à 7,2 Mbps, Bluetooth et Wi-Fi 802.11 b/g. Le processeur est un Qualcomm MSM7200A cadencé à 528 MHz.

Il intègre un appareil photo de 3 mégapixels autofocus permettant de géotagguer les photos. Ces dernières peuvent être réutilisées comme destination. En revanche, pas de port mémoire.

Un modèle Asus rebrandé ?

Il a bien sûr un récepteur GPS et il est livré avec le logiciel de navigation Garmin Mobile XT 5 qui propose de nombreux services connectés comme l’information trafic, la météo, les horaires de vols, la recherche locale. Il est également équipé de Ciao, une nouvelle application de réseau social géolocalisé : on peut voir ses amis sur une carte et être guidé vers eux en toute simplicité, tout comme la dernière version de Google Maps avec la fonction latitude.

D’après le site de la marque, le M20 serait disponible en 4 couleurs : gris, bleu, jaune et rouge. Bon point pour le navigateur Internet Opera préinstallé. Le premier concept du nüvifone élaboré au départ par Garmin, dont le G60, utilise un système d’exploitation Linux, il est fort probable que le M20 soit un terminal qu’Asus avait prévu de lancer de son côté et qui a été rebrandé pour l’alliance et ainsi élargir la gamme nüvifone. Mais les caractéristiques sont tellement similaires au Touch Diamond que l’on pourrait croire que c’est HTC qui sous-traite.

Cela dit, la différence entre le G60 et le M20 est mince : principalement la taille de l’écran et l’encombrement. Peu d’originalité pour ce nüvifone M20, peut être un terminal destiné aux opérateurs ? Plus d’informations sur son prix et sa disponibilité lors du salon Mobile World Congress qui ouvre ses portes lundi prochain à Barcelone.