Garmin lance le VIRB, concurrent des GoPro

Les caméras d’action ont la côte. La success-story de GoPro avec les trois générations de Hero a donné des idées à bon nombre de concurrents, qui se sont parfois lancés dans l’aventure sans réel succès commercial (Sony ou Contour pour ne citer qu’eux). Un nouveau concurrent arrive sur ce créneau, que nous n’attendions d’ailleurs pas vraiment : le spécialiste des GPS Garmin.

Voici donc la caméra VIRB, qui revêt un aspect similaire à celui d’une lampe torche. En lieu et place d’une ampoule se trouve le capteur CMOS 16 mégapixels (avec stabilisation numérique), protégés par une glace a priori amovible et donc remplaçable. Un bon point, compte tenu du caractère mobile de ces appareils et des risques de chute qui s’en accompagne. Un écran couleur est intégré permettant autant de paramétrer la caméra que de visualiser les vidéos capturés.

La définition du VIRB peut atteindre 1920 x 1080 à 30 images par seconde. Une valeur en retrait de la dernière GoPro Hero 3 Black Edition, dont le capteur est en mesure de capturer des images en 4K (certes à une vitesse très limitée), mais également du Full HD jusqu’à 60 ip/s. Les photos sont également possibles, que ce soit pendant la vidéo qu’en rafale. Le stockage est assuré par un port microSD.

Une version Elite bourrée de capteurs

Le VIRB est décliné en deux versions, l’une classique et l’autre dite « Elite » vendue respectivement 299 et 399 euros. Cette dernière embarque son lot de capteurs qui font le succès des produits Garmin : altimètre, baromètre, accéléromètre, GPS et même une puce WiFi. À l’instar des GoPro, un système de fixations est de la partie, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un boitier spécifique pour la protéger : la caméra VIRB répond à la norme IPx7, soit une résistance à l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes.

La batterie 2 000 mAh devrait faire toute la différence avec la GoPro et ses 1050 mAh, permettant sur le papier de filmer jusqu’à 3 heures en Full HD, soit plus du triple de la Hero 3 Black Edition. Une valeur que nous espérons pouvoir vérifier lors du test.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire