Garmin VIRB X et XE : les nouvelles caméras d'action

Garmin étoffe sa gamme de caméras de sports avec deux nouveaux modèles. Les VIRB X et VIRB XE viennent chasser sur les terres de GoPro avec une qualité vidéo Full HD. Pour se différencier, Garmin y ajoute le G-Metrix, une technologie maison.

Fabricant de GPS à l’origine, Garmin n’a pas oublié ses premiers tours de roue et intègre donc un système de localisation dans ses nouvelles caméras d’action. Il s’accompagne d’un capteur de Force G et d’un accéléromètre. Ce trio offre toute une panoplie de données comme l’inclinaison, la vitesse ou encore la distance parcourue, données qui peuvent être incrustées dans la vidéo en post production via le logiciel gratuit VIRB Edit. Pour aller plus loin, il est aussi possible de lier la caméra VIRB à d’autres capteurs compatibles afin de disposer d’encore plus d’informations liées à une vidéo.


Étanche, les VIRB X et XE ne nécessitent aucun boîtier additionnel pour plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur. Aucune goutte ne reste sur l’objectif au sortir de l’eau grâce à l’utilisation d’un verre hydrophobe. Il est possible de les connecter à un smartphone en Wi-Fi pour bénéficier d’un retour vidéo sur un écran externe.

Qualité vidéo différente

Compactes, les deux caméras partagent les mêmes mensurations, soit  77 x 40,6 x 36,8 mm pour un poids de 151,7 grammes. Vendues respectivement 299 et 399 euros, les VIRB X et XE ont tout en commun sauf la qualité vidéo. La plus haut de gamme offre une vidéo 1080p à 60 images par seconde (ips) alors que l’autre se limite à 30 ips dans cette définition. Il faut descendre en 720p avec elle pour avoir du 60 ips. Même différence en photo puisque si toutes les deux disposent d’une résolution maximale de 12 mégapixels, seule la XE peut prendre en rafale à 30 images par seconde contre 10 ips pour la X.

Garmin VIRB XE

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire